Pleurant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument réalisé par Bartholomé au Père-Lachaise.

Un pleurant est un personnage sculpté dans une attitude de désolation, adjoint à un tombeau monumental ou à un monument aux morts. Il peut être soit de grande dimension, par exemple pour soutenir une dalle funéraire, soit de petite taille et figure alors souvent les niches du soubassement du monument.

Description[modifier | modifier le code]

On en trouve dans le soubassement ou autour de certains gisants. Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur exposés au musée des Beaux-Arts de Dijon ont fait l'objet d'une exposition spécifique dans plusieurs musées prestigieux du monde en 2012-2013, comme le musée de Cluny à Paris. Ceux du duc Jean de Berry, sculptés au moins en partie par Jean de Cambrai, ont été dispersés après la démolition de la Sainte-Chapelle de Bourges et surtout lors de la Révolution mais certains sont visibles au Louvre et au musée du Berry à Bourges.

Sur les tombes chrétiennes, ce thème funéraire s'est perpétué du XIIe au XVIIe siècle, figurant d'abord sur les flancs des tombeaux avant de prendre la forme de sculptures indépendantes.

Sur de nombreux monuments aux morts d'inspirations pacifistes, les sculpteurs ont représenté des pleurants ou des pleureuses afin de symboliser la douleur des populations devant la perte d'un des leurs.

Dans les cimetières, les pierres tombales peuvent être décorées d'un pleurant. L'un des plus célèbres monuments aux morts est celui du cimetière du Père-Lachaise réalisé par le sculpteur Albert Bartholomé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]