Aller au contenu

Placide Riccardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2021 à 15:07 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Placide Riccardi
Image illustrative de l’article Placide Riccardi
Bienheureux
Naissance 24 juin 1844
Trevi
Décès 15 mars 1915 
Rome
Nom de naissance Tommaso Riccardi
Nationalité États pontificaux
Royaume d'Italie
Ordre religieux bénédictin
Vénéré à Abbaye de Farfa
Béatification 5 décembre 1954
par Pie XII
Fête 15 mars

Placide Riccardi (Trevi, - Rome, ) est un bénédictin italien reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

Il naît à Trevi le et passe son enfance en Ombrie. En 1865, il étude au collège Angelicum, la future Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin. Après un pèlerinage à la Sainte Maison de Lorette et effectuer des exercices spirituels, il entre à l'abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs le  ; il fait sa profession religieuse en 1868 et prend le nom de Placide[1].

Après la prise de Rome, il est arrêté le car il a esquivé la conscription. Il est emprisonné à Florence puis envoyé comme soldat à Livourne après sa libération de prison le . Ensuite il retourne à Rome pour reprendre ses études. Il est ordonné prêtre le . Parmi ses élèves, on comprend le futur cardinal Alfredo Ildefonso Schuster[2].

Il contracte le paludisme en 1881 et souffre de cette maladie le reste de sa vie. Pour obtenir sa guérison, il est envoyé en 1882 au monastère de San Pietro à Pérouse. Il est nommé recteur des bénédictins de Rome en 1887 puis recteur de l'abbaye de Farfa en 1894. En 1899, il est rappelé à Rome comme confesseur pendant le jubilé, mais il revient bientôt à Fara in Sabina car il est nommé confesseur des moniales clarisses de la ville[3]. Il décède le à Rome à Saint-Paul-hors-les-Murs[1]

Béatification

Son corps est translaté en 1925 à l'abbaye de Farfa[4]. Le procès de canonisation est introduit à Rome le sous le pape Pie XI qui lui accorde le titre de serviteur de Dieu. Placide Riccardi est reconnu vénérable le par Pie XII et béatifié par le même pape le [5]. Riccardi est le grand-oncle du fondateur de la communauté de Sant'Egidio, Andrea Riccardi[6].

Notes et références

  1. a et b (it) « Beato Placido Riccardi », sur http://www.santiebeati.it (consulté le )
  2. (it) « Beato Placido Riccardi », sur http://www.protrevi.com (consulté le )
  3. (en) « Bl.Placido Riccardi », sur http://catholic.net (consulté le )
  4. (it) « Beato Placido Riccardi », sur http://www.clarisseremite.com (consulté le )
  5. (en) « Blessed Placido Riccardi », sur http://catholicsaints.info (consulté le )
  6. (en) « Andrea Riccardi », sur https://www.ilfoglio.it (consulté le )