Pina Carmirelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pina Carmirelli

Pina Carmirelli (née le 23 janvier 1914 à Varzi, décédée le 26 février 1993 à Capena) est une violoniste italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a commencé très jeune ses études de musique et son activité de concertiste. Élève de Michelangelo Abbado (de), elle a obtenu ses diplômes au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan pour le violon en 1930 et pour la composition en 1935. Elle est lauréate du Prix Stradivarius en 1937 et du Concours Paganini en 1940. Elle a épousé le violoncelliste Arturo Bonucci (en). Ses deux enfants, le violoncelliste Arturo Bonucci (en) et le violoniste et chef d'orchestre Rodolfo Bonucci, ont suivi avec succès la tradition musicale de la famille. Elle a joué pendant de nombreuses années le Stradivarius Toscano (propriété de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia) et à la fin de sa carrière le Stradivarius ex-Bush propriété de la famille Serkin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a beaucoup joué en duo avec le pianiste Rudolf Serkin.

Elle a poursuivi une brillante carrière de concertiste, soit en tant que soliste soit en formation de chambre dont elle a été cofondatrice de certaines formations :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tully Potter, "The concert explosion and the age of recording", in Robin Stowell (editor), The Cambridge Companion to the String Quartet, Cambridge University Press, 2003, ISBN 0-521-00042-4, p. 81 [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :