Premier violon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Cauvin (1933-2012), premier violon à l’Orchestre national de Belgique en 1959.
Pascal Cocheril, premier violon de l'Orchestre symphonique de Bretagne.

Dans un orchestre de musique symphonique, les premiers violons sont les violonistes placés le plus à l'avant de la formation. Ils forment, avec les seconds violons, une part importante de l'orchestre, parfois la majorité quand il y a peu de vents.

L'expression le premier violon est synonyme de violon solo. Il s'agit théoriquement du plus compétent et plus expérimenté des violonistes. Il a plusieurs fonctions à assumer :

  • en tant que chef de pupitre des premiers violons, il doit les diriger ;
  • en tant que chef des violons, il doit aider dans son rôle le chef de pupitre des seconds violons ;
  • son titre de violon solo signifie clairement qu'il est chargé de jouer les solos, parfois inexistants, parfois majeurs (ex : dans Thaïs, de Jules Massenet, la célèbre Méditation religieuse).
  • il dirige l'accord des cordes. Il reçoit le la du hautbois, le transmet aux cordes, et s'assure que chaque pupitre s'accorde correctement : c'est alors, seulement, que le chef d'orchestre entre.

En général, le Premier violon joue également un rôle de représentant de l'orchestre auprès de l'Administration et des chefs d'orchestre. C'est aussi à ce titre de primus inter pares qu'il est de coutume qu'il soit salué par le chef d'orchestre, en lieu et place de tous les musiciens de l'orchestre, au début de l'exécution d'un concerto.

Les autres langues appuient parfois plus encore sur l'importance du violon solo : en anglais, c'est le concertmaster, littéralement le maître de concert. On retrouve la même idée en allemand, avec le mot Konzertmeister.

L'expression le premier violon peut aussi être appliquée dans un quatuor à cordes. Il s'agit d'un des deux violons ; les règles de composition classique lui assignent la partie la plus aiguë. Les compositeurs lui donnent aussi le plus souvent la plus intéressante et/ou la plus délicate.