Pilates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercice physique développé au début du XXe siècle par un boxeur et moniteur de sport allemand, Joseph Pilates.

Histoire[modifier | modifier le code]

Joseph Pilates inventa son système à partir de l'observation des étirements des animaux. Il aurait constaté que, emprisonné sur l’Île de Man durant la grande épidémie de grippe de 1919, toutes les personnes qui auraient suivi sa technique auraient survécu. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Il écrivit deux livres sur cette méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education[1] et Return to Life Through Contrology[2]. Il n'existe pas de publication scientifique connue du fondateur[3].

Principes[modifier | modifier le code]

C'est un programme qui permettrait de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale[1],[2].

Évaluation scientifique[modifier | modifier le code]

Peu d'études ont cherché à étayer l'efficacité de la méthode Pilates et celles qui existent semblent de mauvaise qualité. Une revue de littérature conclut à l'absence de preuve de l'efficacité de la méthode Pilates pour diminuer une forme féminine d'incontinence urinaire[4].

Différentes revues de littérature ont cherché à évaluer l'efficacité de la méthode Pilates sur la lombalgie. La plus récente conclut qu'il n'y a pas de preuve concernant l'efficacité de la méthode sur les personnes lombalgiques chroniques[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article (en) Joseph H. Pilates, Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education (1re éd. 1934), 66 p. (OCLC 39755892)
    republié en livre de poche
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article (en) Joseph H. Pilates et William J. Miller, Pilates' Return to Life Through Contrology, New York, J.J. Augustin,‎ 1945, 87 p. (OCLC 3478598)
    republié en livre de poche
  • Pilates avec le ballon, tous les exercices avec le ballon, Colleen Craig, éd. Exclusif, 2006 (ISBN 2848910607)
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault, Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, Saint-Martin-d'Hères (Isère), Presses universitaires de Grenoble (PUG), coll. « Points de vue et débats scientifiques »,‎ 2014 (OCLC 880268020)

Liens externes[modifier | modifier le code]