Pierre Joseph Victor Simonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Joseph Victor Simonneau
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
FlorensacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Joseph Victor SimonneauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Pierre Joseph Victor Simonneau, né le à Nézignan-l'Évêque[1] (Hérault), mort le [2] à Florensac (Hérault), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au 1er régiment de chasseurs à cheval, et il devient brigadier fourrier le , puis maréchal des logis le suivant. Il est nommé sous-lieutenant le et lieutenant le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

En 1809, il participe à la campagne d’Autriche, et il reçoit son brevet de capitaine le . Aide de camp du général Exelmans lors de la campagne de Russie, il est élevé au grade de chef d’escadron le . Adjudant-commandant le , il est nommé officier de la Légion d’honneur le suivant.

Lors de la première Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le , par le roi Louis XVIII.

Pendant les Cent-Jours, il prend le commandement du 1er régiment de chasseurs à cheval le , avec le grade de colonel. Il participe aux derniers combats lors de la bataille de Rocquencourt le , et il est promu général de brigade provisoire le suivant. Non confirmé dans son grade lors de la seconde restauration, il est mis en non activité le , avec le grade de colonel.

Remis en activité le , comme colonel au 1er régiment de Hussards de Chartres, il est de nouveau promu général de brigade le . En 1831, à Verdun, lors de la naissance de sa fille Marie Amélie Odélie de Simonneau, Joseph Victor est dit maréchal de camp, commandant le département de la Meuse. Il est admis à la retraite le .

Il est maire de Florensac de au . Il meurt le , à Florensac.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est chevalier de l'ordre de Saint Ferdinand d'Espagne. Il a été fait chevalier de Saint-Louis le et commandeur de l'ordre du Lion Belgique. Il est élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur le , puis il est créé baron le .

Famille[modifier | modifier le code]

Le à Florensac[3], Pierre Joseph Victor Simonneau épouse Marie Anne Bernardine de Jaquet de Bray (1795-1859), fille de noble Jacques Hercule de Jaquet de Bray, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine commandant des grenadiers au régiment d'Angoulème et de dame Marie-Rose Foreville. Le couple aura six enfants, dont Guillaume Simonneau (1829-) capitaine d'infanterie, tué lors de la bataille de Puebla au Mexique.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Église Sainte-Marie-Madeleine de Nézignan-l'Évêque, « Acte de batême du 7/12/1775 page 47/55 1 MI EC 182/2 », sur AD Hérault : « baptême de Pierre Joseph Victor Simoneau né le sixième du dit, fils de Mr Simoneau citoyen et dame Marianne Andrieu »
  2. Mairie de Florensac, « Acte de décès n° 8 du 11/02/1861 page 30/241 5 MI 59/9 », sur AD Hérault : « Pierre Joseph Victor baron de Simonneau, 85 ans, commandeur de la Légion d'honneur, et de Lion de Belgique, chevalier de l'ordre de Saint Ferdinand d'Espagne, général de brigade »
  3. Mairie de Florensac, « Acte de mariage n° 18 du 23/09/1816 page 46/227 5 MI 17/6 », sur AD Hérault (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]