Pierre Couture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Couture (homonymie).


Pierre Couture est un physicien et scientifique québécois. Son nom est surtout associé au développement d'une technologie de moteur-roue pour Hydro-Québec dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un baccalauréat en physique de l'Université de Montréal en 1971, il complète un doctorat de la même université à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) en 1978, qu'il intégrera par la suite comme chercheur. Il est associé au développement du tokamak de Varennes (TdV) et à celui de l'Université de Princeton.

Couture débute ses recherches sur le moteur-roue au début des années 1980, après un séjour à New York où il a été pris dans un embouteillage routier sur une autoroute à huit voies. Voyant les véhicules immobilisés à perte de vue, il lui vint l'idée d'étudier la question de la perte énergétique, des impacts environnementaux et d'une solution alternative[1]. Son moteur-roue à couplage magnétique direct et à couple élevé a été dévoilé en août 1994. Deux ans plus tard, la direction de TM4, une filiale d'Hydro-Québec, mettait fin au programme après des investissements de 65 millions de dollars canadiens. Couture et son équipe démissionnent avec fracas. Par la suite, Hydro-Québec fut critiquée pour ne pas avoir capitalisé sur le modèle présenté par Couture[2].

L'héritier du moteur-roue est commercialisé par TM4, qui s'est associée au groupe Dassault dans le développement d'un véhicule électrique, la Cleanova. Des prototypes ont été construits en 2006[3].

En 2009, la direction d'Hydro-Québec a annoncé que son moteur avait été choisi par Tata Motors et la firme danoise Miljø pour équiper une version de démonstration de son modèle Indica Vista, qui sera testé en Norvège[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Maisonneuve à l'écoute discute du projet de moteur-roue de Pierre Couture.
  • Portrait d'un diplômé, dans InterAction, bulletin du département de physique de l'Université de Montréal, été 1998.
  • Moteur-Roue Moteur-Roue, sa naissance et sa mort. Émission Découverte, Télévision de Radio-Canada.
  • Un parallèle entre le Moteur-Roue et la Quasiturbine?

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilles Provost et Pascal Gélinas, « La Voiture électrique d'Hydro », sur Découverte, Télévision de Radio-Canada,‎ 9 mars 1997 (consulté le 30 mars 2009)
  2. Louis-Gilles Francoeur. Volvo sur les traces d'Hydro. Le Devoir, le 15 janvier 2008. Page consultée le 18 mars 2009.
  3. Radio-Canada. Voiture électrique: Moteur québécois, fabrication étrangère?. Le 22 septembre 2006. Page consultée le 18 mars 2009.
  4. Hydro-Québec. Tata Motors et Miljø associent TM4 à leur programme de démonstration de véhicules électriques. Communiqué de presse, le 15 janvier 2009.