Pierre-Paul Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Paul Savoie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Pierre-Paul Savoie, né à Maria au Québec le [1] et mort le [2] à Montréal, est un danseur, chorégraphe et directeur de compagnie de danse au Québec. En 1989, il fonde sa compagnie PPS Danse basée à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Paul Savoie a étudié la danse moderne à l’Université Concordia de Montréal et le théâtre à l’École nationale de théâtre du Canada. Il fonde sa propre compagnie de danse contemporaine, PPS Danse, en 1989.

Artiste multidisciplinaire, il a collaboré avec de nombreux artistes québécois comme danseur et chorégraphe, et a contribué à un grand nombre d’événements au nombre desquels figurent le défilé du 350e anniversaire de Montréal (1992) et le spectacle rendant hommage à la musique du Cirque du Soleil qui a été donné lors du Festival international de jazz de Montréal de 1995. En 1996, il reçoit, conjointement avec Jeff Hall, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada et le , le prix Hommage-Rideau en reconnaissance de sa contribution au développement de la danse au Québec.

Il a été président du Regroupement québécois de la danse de 1999 à 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dena Davida, « PPS Danse », sur L'Encyclopédie canadienne, (consulté le )
  2. « Le chorégraphe Pierre-Paul Savoie n'est plus », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]