Danse moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Duo dans le style de la danse moderne.

La danse moderne (en anglais modern dance, à ne pas confondre avec danse jazz,comtemporaine ou modern jazz) est un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C'est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on nomme aujourd'hui la danse contemporaine.

Essai(s) de définition[modifier | modifier le code]

La danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. De plus, la relation entre le corps et l'univers terrestre qui l'entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l'éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d'exprimer des sentiments profonds. La compréhension d'une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur la perception du spectateur de ses sentiments. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique qui pourrait être qualifiée « d’aérienne ».Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz.

Histoire[modifier | modifier le code]

La danse moderne repose sur deux pionnières américaines, Loie Fuller et Isadora Duncan. Les premières prémices de la danse moderne font leurs toutes premières apparitions dans les années 1870 avec ses deux danseuses et chorégraphes qui rompent les codes classiques avec un rapport au sol, et une danse moins dans la virtuosité, dans la grandeur, ainsi que des pas qui ne sont pas à l'extérieur et en pointe.

Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humprey.

La danse moderne donnera naissance à la danse post-moderne ( 1950-1980 ) et par la suite à la danse contemporaine.

La danse moderne arrivera en France lors des années 1980.

L'école américaine[modifier | modifier le code]

Isadora Duncan vers 1910.
Martha Graham en 1948.
Loïe Fuller
Isadora Duncan
Ruth Saint Denis et Ted Shawn (Denishawn School)
Doris Humphrey et Charles Weidman
José Limón
Louis Falco
Martha Graham
Erick Hawkins
Merce Cunningham
Paul Taylor
Twyla Tharp

L'école allemande[modifier | modifier le code]

Mary Wigman
Kurt Jooss
Pina Bausch
Alwin Nikolais
Murray Louis
Susan Buirge
Carolyn Carlson

Les grandes figures[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]