Pier Luigi Nervi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 19:39 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bourse de Montréal (1964)

Pier Luigi Nervi (né le à Sondrio, en Lombardie - mort le à Rome) était un ingénieur italien. Il est considéré comme un des ingénieurs et des architectes les plus significatifs du XXe siècle.

Biographie

Pier Luigi Nervi étudia l'ingénierie à l'Université de Bologne, dont il sortit diplômé en 1913.

Ses inventions, notamment dans le domaine du béton armé, lui ont permis de résoudre de manière esthétique des valeurs architectoniques jusqu’alors insolubles.

L'une de ses premières réalisations importantes fut le Stade Artemio-Franchi de Florence, construit entre 1929 et 1932. Pour les Jeux olympiques de 1960 à Rome, Pier Luigi Nervi a construit le Palazzetto dello Sport, d'une capacité maximale de 4 000 places assises, où se déroulèrent les compétitions de basket-ball et d'haltérophilie. Il a également construit la Salle Paul VI en 1969.

Sources

  • Pierluigi Nervi e l'arte di costruire, Fausto Giovannardi, www.giovannardierontini.it/Pubblicazioni 2008, Borgo San Lorenzo (Fi)
  • Massimiliano Savorra, Félix Candela, Pier Luigi Nervi and formalism in architecture, in P. Cassinello (ed.), Félix Candela, Madrid 2010, pp. 155-167
  • Pier Luigi Nervi L'Architecture comme Défi, Cristiana Chiorino et Carlo Olmo, Silvana Editoriale, Milan, 2010

Liens externes