Salle Paul VI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul VI (homonymie).
Salle Paul VI
Intérieur de la salle Paul VI lors d'une audience.
Intérieur de la salle Paul VI lors d'une audience.
Présentation
Nom local Aula Paolo VI
Architecte Pier Luigi Nervi.
Date de construction XXe siècle
Propriétaire Saint-Siège
Destination actuelle Salle d'audience et auditorium
Géographie
Pays Vatican Vatican
Localisation
Coordonnées 41° 54′ 03″ N 12° 27′ 17″ E / 41.9007, 12.4547 ()41° 54′ 03″ Nord 12° 27′ 17″ Est / 41.9007, 12.4547 ()  

Géolocalisation sur la carte : Vatican

(Voir situation sur carte : Vatican)
Salle Paul VI

La salle Paul VI (appelé aussi salle Nervi) est une salle d'audience dans laquelle le pape tient diverses audiences et conférences depuis 1971.

Localisation[modifier | modifier le code]

Elle se trouve à cheval entre le territoire de l’État du Vatican (le tiers de sa partie ouest) et celui de l’Italie (les deux tiers restant de sa partie orientale), au sud de la basilique Saint-Pierre et de la colonnade du Bernin, à proximité de la Congrégation pour la doctrine de la foi (Saint-Office). Néanmoins, la portion se trouvant en territoire italien est une propriété du Saint-Siège sous statut d’extraterritorialité.

Construction[modifier | modifier le code]

Sa construction a été décidée par le pape Paul VI en 1964 pour accueillir les fidèles et pèlerins venant de plus en plus nombreux à l'audience papale du mercredi. La conception du bâtiment est confiée alors à l'ingénieur Pier Luigi Nervi.
Le prélat Pasquale Macchi fut chargé de surveiller de près les travaux qui débutèrent en 1966. La salle fut inaugurée le .

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecture dévoile une immense salle, de forme trapézoïdale et de facture moderne en béton armé, pouvant accueillir 12 000 personnes debout.

Les audiences et autres événements[modifier | modifier le code]

Chaque mercredi, lorsqu'il est à Rome, le pape reçoit tous les pèlerins qui souhaitent le rencontrer : c'est l'audience générale. Cette audience se tient habituellement sur la place Saint-Pierre sauf lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas. Ainsi, durant la saison hivernale, cette audience générale a habituellement lieu dans la salle Paul VI.

La salle est également utilisée pour recevoir dans la salle des groupes particuliers en audience spéciale, et parfois pour des événements particuliers :

  • Consistoire : le pape Jean-Paul II y a présidé une fois un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux.
  • Films : le pape Benoît XVI y a visionné plusieurs films, notamment un documentaire consacré à Jean-Paul II, quelques jours avant sa béatification (10 avril 2011).
  • Concerts : le pape Benoît XVI a assisté à de nombreux concerts donnés en son honneur particulièrement à l'occasion de l'anniversaire de son élection.
    Le , le concert, donné par l'orchestre national russe et le chœur du synode de Moscou, était offert par le patriarche de Moscou, Cyrille Ier.
    Le , le concert, donné par l'orchestre et les chœurs de l'Opéra de Rome, était offert par le président de la république italienne, Giorgio Napolitano.