Philippe Louis-Dreyfus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Louis-Dreyfus
Fonctions
Président
European Community Shipowners' Associations (en)
-
Président
Armateurs de France
-
Conseiller du commerce extérieur de la France
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Père
Fratrie
Gérard Louis-Dreyfus (frère consanguin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Louis Louis-Dreyfus (grand-oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions

Philippe Louis-Dreyfus, né le dans le 7e arrondissement de Paris, est une personnalité du monde des affaires française, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Arrière-petit-fils du fondateur du groupe Louis-Dreyfus, Léopold Louis-Dreyfus, Philippe Louis-Dreyfus est le fils de Pierre Louis-Dreyfus et de Claude Singer, son épouse en secondes noces.

Marié à la fille de Jean Boinvilliers, il est père de trois enfants.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1974, après avoir acquis une expérience shipping internationale, notamment à Oslo et à Londres, Philippe Louis-Dreyfus a rejoint la division maritime du groupe Louis-Dreyfus. Deux ans plus tard il créait le département financements maritimes de la Banque Louis-Dreyfus[2].

Après plusieurs années passées dans le secteur bancaire et après avoir été successivement membre du comité exécutif responsable du département corporate de la banque Pallas - France puis président du Crédit naval, il est revenu au sein du groupe Louis-Dreyfus pour prendre en 1996 la responsabilité de la filiale maritime, Louis Dreyfus Armateurs (LDA)[3],[4]. À son arrivée à la tête de la branche shipping, Philippe Louis-Dreyfus oriente le développement de celle-ci vers les activités industrielles offshore. Constatant la volatilité des frets de vracs secs, activité historique de LDA, il a impulsé une stratégie de diversification vers les activités de recherche sismique, de pose de câbles, de remorquage de haute mer et de colis lourds. C’est également à cette époque que LDA créait LDCom qui allait devenir en quelques années le no 2 français de la téléphonie sous la marque « Neuf Télécom ».

Grâce à cette diversification, bientôt complétée par le déploiement d’une nouvelle activité de navires ferries et rouliers depuis 2004, cela a permis de consolider l’activité maritime en France[5]. LDA emploie 2 900 personnes dans le monde et est le premier employeur d’officiers navigants français[6].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Président d’Armateurs de France entre 2002 et 2004, il a joué un rôle dans la création du Registre international français (RIF) et pour la création de la taxe au tonnage en France.

Vice-président puis président de l’association des Armateurs Européens (ECSA) entre 2006 et 2009, Philippe Louis-Dreyfus a été en faveur de l'adoption du troisième paquet sécurité maritime et la reconnaissance de l'importance des navires de service.

Il occupe les fonctions d'administrateur au Bureau Veritas, au BIMCO (en) et au MEDEF International où il est responsable de l’Asie du Sud-Est. Il est conseiller du commerce extérieur de la France[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est Commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite (ONM), de l’ordre du Mérite maritime et de l’ordre de l’Empire britannique (OBE)[8].

Il a reçu le la distinction du Commodore 2010 de la Connecticut Maritime Association. Cette distinction récompense chaque année une personnalité de la communauté maritime internationale ayant fait preuve de « leadership et d'engagement envers le secteur maritime »[9].

Il est membre de l'Académie de marine, section Marine marchande, pêche et plaisance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Louis-Dreyfus - Who's Who », sur whoswho.fr (consulté le ).
  2. « Philippe Louis-Dreyfus », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « M. Philippe LOUIS-DREYFUS, Associé-Gérant de SNC METHANE TRANSPORT sur DIRIGEANT.COM », sur societe.com (consulté le ).
  4. Justine Gay, « Philippe Louis-Dreyfus (Louis Dreyfus Armateurs)  :  "Nous allons nous développer... », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
  5. « Philippe Louis-Dreyfus : Maritime : le pavillon français choisi par un champion danois des éoliennes en mer », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Gouvernance - Louis Dreyfus Armateurs », sur Louis Dreyfus Armateurs (consulté le ).
  7. « VIDÉO - Philippe Louis-Dreyfus : "Je vais poursuivre le PDG d'Eurotunnel pour diffamation" », sur RTL.fr (consulté le ).
  8. « Philippe LOUIS-DREYFUS - STAGS », sur STAGS (consulté le ).
  9. « sea-asia.com/Conference/Philip… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]