Philippe Couvreur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Couvreur (patronyme).

Philippe Couvreur

Naissance 29 novembre 1951 (63 ans)
Schaerbeek, Bruxelles
Nationalité Belge Drapeau : Belgique
Profession

Philippe Couvreur, né à Schaerbeek, une commune de Bruxelles (Belgique) le 29 novembre 1951, est un juriste spécialisé dans le droit international et conférencier. Il est l'actuel greffier (depuis 2000) de la Cour internationale de justice de La Haye (Pays-Bas).

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au collège Jean XXIII (Bruxelles), Philippe Couvreur a étudié le droit aux Facultés Notre-Dame de la Paix (Namur) et le droit international et européen au (King's College de Londres), à l'Université Complutense de Madrid et à l'Université catholique de Louvain. Il maîtrise cinq langues (français, néerlandais, anglais, espagnol et italien).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après un passage au service juridique de la Commission des Communautés européennes, Philippe Couvreur occupa successivement plusieurs postes de juriste à la Cour internationale de Justice (depuis 1982), notamment le poste de premier secrétaire.

Depuis le 10 février 2000 il est greffier à la Cour internationale de Justice, poste auquel il a été élu à deux reprises pour un mandat de 7 ans.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Juriste reconnu, Philippe Couvreur s'est imposé dans les institutions les plus prestigieuses grâce à sa réputation internationale, notamment :

  • de 19761 à 1982, il a été assistant au Centre d'études européennes et à la faculté de droit de l'Université catholique de Louvain
  • de 1980 à 1982, il a été professeur visiteur de droit des organisations internationales à la faculté de droit de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • de 1986 à 1996, il fut professeur extraordinaire de droit des gens et de droit constitutionnel comparé aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
  • depuis 1997, il exerce la fonction de maître de conférences invité à la faculté de droit de l'Université catholique de Louvain.

Philippe Couvreur est également membre correspondant de l'Académie royale des sciences morales et politiques d'Espagne (RACMP), ainsi que membre de diverses sociétés savantes.

Entretiens et conférences[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]