Phare de Grand Turk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Grand Turk
Localisation
Coordonnées
Site
Localisation
Histoire
Architecte
Alexander Gordon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Automatisation
Gardienné
non
Architecture
Hauteur
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
33 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Optique
Portée
18 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 7.5sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
oui
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J4812Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale et Caraïbes
(Voir situation sur carte : Amérique centrale et Caraïbes)
Géolocalisation sur la carte : îles Turques-et-Caïques
(Voir situation sur carte : îles Turques-et-Caïques)

Le phare de Grand Turk est un phare situé sur l'île de Grand Turk, dans les îles Turques-et-Caïques. La structure de 18 mètres de haut, surplombant North Creek, a été réalisée par l'architecte britannique Alexander Gordon en 1852 pour alerter les marins de la faible profondeur du récif. Des lampes à kérosène plus brillantes et une lentille de Fresnel plus puissante ont été ajoutées par les frères Chance en 1943 et sont restées en usage jusqu'en 1972, année de l'électrification du phare. Aujourd'hui, le phare et la maison du gardien de phare sont un site historique placé sous la protection du National Trust.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Perché sur une petite colline calcaire surplombant le récif peu profond qui s'étend à l'extrémité nord de l'île, la structure est située sur Lighthouse Road, sur la côte de Grand Turk[1]. Il est dit que cette crique ressemble beaucoup à la description que Christophe Colomb a donnée à la première île sur laquelle il a accosté lors de sa recherche du Nouveau Monde en 1492[2]. La mangrove sur la côte à proximité aident à prévenir l'érosion en retenant le sable.

Historique[modifier | modifier le code]

M. Frith a assuré la construction du premier phare moderne de l'île en 1852, préservant ainsi le commerce de sel de l'île, qui s'était essoufflé lorsque les navires ont cessé d'arriver en raison de difficultés de navigation[3]. Il a été conçu par l'architecte Alexander Gordon pour alerter les marins de la faible profondeur du récif[4]. Construit au Royaume-Uni, il a été expédié par morceaux vers l'île. À son apogée, un gardien de phare restait toute la nuit au phare pour surveiller les lampes et dormait pendant la journée dans la petite maison située sur le côté.

Le site du phare est souvent appelé parc du phare historique de Grand Turk. Le phare et la maison du gardien sont un site historique placé sous la protection du National Trust. Un point de vue est disponible pour les touristes se rendant au phare observer les baleines en février et en mars.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare est une structure en fonte de 18 pieds, blanchie à la chaux. Il avait initialement huit petites lampes à huile Argand, avec des réflecteurs qui grossissaient la lumière 450 fois, entraînés par des poids et des machines[4]. Les réflecteurs ont été construits par Devill & Company à Londres en 1851. Comme les lampes d'origine n'étaient pas assez puissantes, elles ne pouvaient être assez visibles les nuits sombres et agitées, ce qui a provoqué des naufrages au large des côtes, même après l'installation du phare. Des lampes à pétrole plus brillantes et une lentille de Fresnel plus puissante ont été ajoutées par les frères Chance, originaires de Birmingham, en Angleterre[5] en 1943, ce qui a amélioré la situation. En 1972, le phare a été électrifié et a fourni une lumière beaucoup plus vive pour guider les navires. La lentille originale est maintenant exposée au musée national des Îles Turques-et-Caïques[6]. La maison du gardien est l'endroit où il s'occupait de remplir des lampes à huile et à pétrole afin qu'elles ne s'éteignent pas. Cette maison a de petites fenêtres, probablement conçues pour limiter la lumière entrant dans le bâtiment, afin que le gardien puisse dormir pendant la journée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grand Turk Lighthouse » (voir la liste des auteurs).
  1. « Grand Turk's Imperial Lighthouse », Reefnews geography
  2. « Grand Turk Lighthouse », Turksandcaicostourism.com
  3. H. E. Sadler, Turks Islands landfall, H.E. Sadler, (lire en ligne), p. 19
  4. a et b « THE SALTY SIDE OF THE GRAND TURK LIGHTHOUSE », Lighthouse Digest,
  5. « Grand Turk Historic Lighthouse », Historical Marker Database
  6. Frommer's, AARP Caribbean, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-118-26665-6, lire en ligne), p. 701

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]