Peter Thomas Bauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Thomas Bauer, baron Bauer (en hongrois : Bauer Péter Tamás), né le à Budapest et mort le à Londres, est un économiste hongrois, célèbre pour s'être opposé à la théorie couramment admise selon laquelle l'aide publique au développement serait le meilleur moyen de soutenir les pays en voie de développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait des études de droit dans la capitale hongroise, Peter Bauer part pour l'Angleterre en 1934 ; il obtient un diplôme universitaire de premier cycle en économie au Gonville and Caius College de Cambridge. Employé dans la société commerciale Guthrie & Co., il enseigne par la suite à la London School of Economics jusqu'en 1983, date à laquelle il prend sa retraite.

La même année, Margaret Thatcher, qui le tient en grande estime, obtient sa nomination comme pair à vie avec le titre de baron Bauer. Peter Bauer avait également été reçu à la British Academy, et était membre de la Société du Mont-Pèlerin. Ses recherches en économie du développement ont eu une grande influence sur les politiques menées par de nombreux pays et institutions internationales, notamment la Banque mondiale.

Théories économiques[modifier | modifier le code]

La plupart des travaux de Peter Bauer en économie concernent l'économie du développement et les politiques d'aide internationale. Il a cherché toute sa vie à convaincre les autres experts du développement que la planification centralisée, l'aide au développement, le contrôle des prix et le protectionnisme font perdurer la pauvreté au lieu de l'éliminer, et que l'intervention publique ne fait que politiser la vie économique et réduire les libertés individuelles.

Liens externes[modifier | modifier le code]