Petar Lubarda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Petar Lubarda 2007 Serbian stamp.jpg

Petar Lubarda (en serbe cyrillique : Петар Лубарда), né le 27 juillet 1907 à Ljubotinj et mort le 13 février 1974 à Belgrade, était un peintre serbe et monténégrin. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la peinture de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie. On trouve ses œuvres notamment au Musée National et au Musée d'Art moderne de Belgrade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petar Lubarda est né à Ljubotinj, près de Cetinje. Il étudia la peinture à Belgrade et à Paris. De 1932, jusqu'à sa mort il vécut à Belgrade, à l'exception de la période 1946 - 1950, où il fut professeur à l'école des Beaux-Arts de Herceg Novi.

Œuvres[modifier | modifier le code]

La création de Petar Lubarda est inspirée par l'histoire et par les paysages du Monténégro. Il a remporté de nombreux prix non seulement en Europe, mais aussi au Brésil et à la biennale de Tokyo. Il fut également membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.

Parmi ses compositions on peut citer Le joueur de guszla (1934), Nuit sur la Crna Gora (1951). Parmi les compositions historiques, on peut signaler, dans un style énergique, La Bataille de Vučji Do ou La Bataille du Kosovo de 1950 et La Bataille du Kovoso de 1953. La toile intitulée Les Chevaux est caractéristique du même style expressif que l'on trouve dans les scènes de bataille. Un tableau comme le Taureau noir est caractéristique d'un acheminement de Petar Lubarda vers une veine plus abstraite, illustrée par exemple par l'œuvre intitulée Rakovi et qui date de 1968. Dans cette même veine figure la série Kragujevac 1941, réalisée entre 1966 et 1968 ; cet ensemble de 27 œuvres, de format et de technique variés, représente par l'abstraction le massacre de Kragujevac perpétré par les nazis le 21 octobre 1941 et il est conservé au Musée mémorial du 21 octobre de Kragujevac[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Petar Lubarda Kragujevac 1941 », sur http://www.spomenpark.com, Site du Musée mémorial du 21 octobre (consulté le 17 juillet 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :