Principauté du Monténégro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Principauté du Monténégro
Knjaževina Crna Gora sr

Књажевина Црна Гора sr

1852 – 1910

Drapeau Blason
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Carte du Monténégro en 1862

Informations générales
Statut Principauté
Capitale Cetinje
Langue Serbe
Histoire et événements
13 mars 1852 Création
28 août 1910 Proclamation du royaume

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Principauté du Monténégro était une principauté d'Europe du Sud. Elle a existé de 1852 à 1910. Elle a ensuite été proclamée royaume par Nikola Ier Petrović-Njegoš, qui est devenu roi.

La capitale de la principauté est Cetinje et la monnaie utilisée est le Perper monténégrin à partir de 1906. La superficie de la Principauté se composait, à peu près, de la zone centrale du Monténégro actuel. C'était un Monarchie constitutionnelle mais de facto-absolutiste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'assassinat de Danilo Petrović-Njegoš le 13 août 1860, Nikola Ier (le neveu de Danilo) est devenu le nouveau prince du Monténégro.

Le 28 août 1910, la principauté est proclamée royaume par Nikola, qui devient roi.

Bataille de Grahovac[modifier | modifier le code]

Le grand-duc Mirko Petrović-Njegoš, frère aîné de Danilo, a dirigé une armée forte de 7 500 hommes et a remporté une bataille cruciale contre les Turcs (armée comprise entre 7 000 à 13 000) à Grahovac le 1er mai 1858. Les forces turques ont été mise en déroute. Un arsenal considérable de trophées de guerre a été laissé dans les mains du Monténégro et a servi dans les guerres d'indépendance définitive en 1862 et 1875-1878.

Cette grande victoire a eu une importance encore plus diplomatique. La gloire des armées monténégrines fut bientôt immortalisé dans les chants et la littérature de tous les Slaves du sud, en particulier les Serbes de Voïvodine, qui faisait alors partie de l'Autriche-Hongrie. Cette victoire a forcé le Monténégro et les grandes puissances a officiellement délimiter les frontières entre Monténégro et l'Empire ottoman, de facto l'empire reconnait l'indépendance séculaire du Monténégro.

Politique[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]