Per Engdahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Per Engdahl
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MalmöVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Östra kyrkogården, Malmö (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Partis politiques
Ligue nationale de Suède (-)
Nationalsocialistiska folkpartiet (d)
Nysvenska Rörelsen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Per Claes Sven Edvard Engdahl, né le à Jönköping (Suède) et mort le à Malmö, fut le chef de file du néonazisme en Suède, notamment au sein de la Nysvenska rörelsen, organisation fondée en 1941.

Biographie[modifier | modifier le code]

En mai 1951, bénéficiant de quelques subsides de l'industriel Carl E. Carlberg[1], il organise un congrès à Malmö, réunissant une centaine de représentants d'organisations néofascistes d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de Suisse, de France, d'Italie et du Royaume-Uni. On note ainsi la présence d'Oswald Mosley, d'Ernesto Massi, de Karl-Heinz Priester (en), de Gaston-Armand Amaudruz, de René Binet et de Maurice Bardèche. Ce congrès, qui tente de constituer une « Internationale fasciste », donne naissance au Mouvement social européen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Siegwald Ganglmair (dir.), Rechtsextremismus in Österreich nach 1945, Vienne, Österreichischer Bundesverlag, 1980, p. 201 ; cité dans Pierre Milza, L'Europe en chemise noire : Les extrêmes droites en Europe de 1945 à aujourd'hui, Éditions Flammarion, [détail de l’édition], p. 113, note 2, p. 437.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :