Aller au contenu

Pauline Londeix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 09:53 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pauline Londeix avec Gregg Alton et Gregg Perry, lors de la conférence Internationale sur le SIDA 2014 à Melbourne

Pauline Londeix (née le ) est une activiste[1],[2] , chercheuse[3] et écrivaine française[4], experte des questions d'accès aux médicaments. En 2008, elle est vice-présidente de l'association Act Up-Paris, et elle co-fonde[5] en 2019 l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). En , elle est nommée membre du collège scientifique du comité consultatif sur le COVID-19 de la ville de Paris[6], et fait également partie du comité éthique de l'Institut Pasteur[7].

Biographie

Pauline Londeix a été particulièrement impliquée dans la lutte pour l'accès aux médicaments génériques utilisés contre le VIH [2] et le virus de l'Hépatite C (VHC), en contribuant notamment à la contestation des monopoles et de la propriété intellectuelle obstacles dans les pays du Sud, mais aussi dans les pays à revenu élevé, comme la France, où elle prend part à la mobilisation pour la défense l'hôpital public[8]. En 2008, elle a été Vice-Présidente d'Act Up-Paris[9]. En 2011, elle co-fonde Act Up-Basel[10] et en 2019, l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). Dans un article qui lui est dédié publié par Le Monde en 2021, elle est décrite comme: "une des figures pionnières d’une nouvelle génération de militants déterminés à démonter le système des droits exclusifs par des méthodes mêlant usage stratégique de l’expertise et action savamment ciblée"[7].

Elle est impliquée dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis 2005. En 2009, elle a participé à une interview croisée avec Françoise Barré-Sinoussi dans le quotidien français Libération[11], qui la décrit comme : "une militante constructive qui veut faire avancer les choses par souci d’équité, d’égalité. Son ouverture d’esprit est remarquable, avec une vision de la santé mondiale pour tous, de l’accès aux médicaments pour tous et sur toute la planète"[7]. Après 2011, elle est particulièrement impliquée dans l'accès à de nouveaux traitements contre l'Hépatite C, les antiviraux à action directe. Elle est l'auteure principale[12] du rapport de Médecins du Monde "Nouveaux traitements pour les virus de l'hépatite C : "des stratégies pour la réalisation de l'accès universel" (2014)[13],[14] qui a été présenté lors de la conférence Internationale sur le sida qui a eu lieu à Melbourne[15]. Elle est l'auteure ou le co-auteur de divers articles et rapports liés à l'accès aux médicaments[16].

Dans une interview à Mediapart en 2011, Pauline Londeix alerte sur les conséquences des accords de libre-échanges négociés par la commission européenne avec les pays du sud qui peuvent "entraver l'accès aux médicaments génériques" [17]. En 2018, elle publie un article de recherche dans la revue Vacarme dénonçant les mesures d'austérité et leurs conséquences sur les systèmes de santé [18].

Observatoire de la transparence (OTMeds) et crise COVID-19

En , elle co-fonde avec Jérôme Martin, l'OTMeds, et donne de nombreux interviews sur l'importance d'établir la transparence dans les politiques du médicament [19]. Pendant la crise du COVID-19, en 2020, elle estime notamment dans une interview à l'Humanité que « L'OMC doit lever les droits de propriété intellectuelle sur les technologies Covid-19 » [20]. Sur la question de la stratégie vaccinale de la France, elle estime sur France Info que "Une course au vaccin, ça ne fait pas une stratégie vaccinale"[21], et appelle quelques jours plus tard toujours sur France Info : "l'exécutif à s'adresser à la population "de façon transparente pour qu'on sache exactement les produits qui sont développés" [22]. Elle déclare également à La Croix : « La défiance grandit avec l’opacité, pas avec les connaissances. S’il veut réussir sa campagne vaccinale, le gouvernement devra tout dire. Tout ce qu’il sait, et tout ce qu’il ne sait pas. » [23]. Dans une interview au Correio Braziliense, elle estime que les pays européens ont acheté de nombreuses doses de vaccins sans disposer de toutes les informations sur ces derniers [24]. Toujours sur les vaccins, dans Le Monde, elle ajoute : « Si les industriels avaient fait preuve d’une plus grande transparence dès les premiers mois des protocoles, les États auraient pu construire leur stratégie vaccinale au printemps ou à l’été et ainsi « réfléchir à des vaccins complémentaires et non similaires »[25].

Pauline Londeix co-signe une tribune dans Le Monde avec Thomas Piketty et Cynthia Fleury où les auteurs estiment notamment que « s’il est confirmé que les vaccins mis sur le marché réduisent la transmission du virus, alors des doses doivent parvenir sans plus attendre aux pays africains et tous les moyens doivent être réquisitionnés par les États comme la France pour accélérer la production et l’exportation de doses de vaccins. »[26] Dans une interview à Mediapart le , elle déclare, sur la question de la levée des brevets sur les vaccins contre le COVID, que "Plus de six mois ont été perdus" [27]. Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde en , elle estime que « La levée des brevets sur les vaccins n’est pas une posture, c’est la seule voie possible » [28].

Sur le thème de la transparence, elle est notamment l'auteure de nombreuses tribunes, dont dans les quotidiens Le Monde [29],[30],[28],[26], Le Figaro [31],Libération [32],[33],[34],[35], l'Humanité [36],[8], le JDD[37], et dans diverses revues (Vacarme [38], A.O.C [39]), et également dans The Lancet [40].

Elle est la fille de l'écrivain français Georges Londeix.

Publications

Références

  1. « Accès aux génériques: l'opération coup de poing d'Act Up chez Novartis », Les Inrocks,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Carine Fouteau, « Sommet Europe-Inde: «Le risque est d'entraver la production indienne de médicaments à prix abordables» », Médiapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « researchgate »
  4. « Foreign rights L'Altiplano : The Lesbian Manifesto », sur www.laltiplano.fr (consulté le )
  5. « prix des médicaments : dans l’arène du débat - Vacarme », sur vacarme.org (consulté le )
  6. « Paris se dote d'un comité consultatif sur le coronavirus », sur www.paris.fr (consulté le )
  7. a b et c Catherine Mary, « Pauline Londeix, stratège en médicaments pour tous », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b « Sortir de la sidération et refuser la destruction de l’hôpital public », sur L'Humanité, (consulté le )
  9. Claire Hédon, « Priorité santé - Act-up aujourd’hui », sur rfi.fr, (consulté le ).
  10. http://www.vacarme.org/article2260.html%7csite=www.vacarme.org.
  11. Eric Favereau, « «Avec moins de 1 % de l’argent investi pour sauver les banques, il n’y aurait aucun souci» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. https://www.theguardian.com/society/sarah-boseley-global-health/2014/mar/17/hepatitis-c-pharmaceuticals-industry%7Csite=the Guardian
  13. « Inégalités face à l'hépatite C », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  14. « Hépatite C, bataille pour l'accès à un traitement révolutionnaire », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  15. (en) [vidéo] HCV drug pricing sur YouTube
  16. (en) « AIDS Today : 2014 edition - Frontline AIDS », sur Frontline AIDS (consulté le ).
  17. Carine Fouteau, « Sommet Europe-Inde: «Le risque est d'entraver la production indienne de médicaments à prix abordables» », sur Mediapart (consulté le )
  18. « Vacarme, sida et néolibéralisme », sur Libération.fr, (consulté le )
  19. PaulineLondeix, « OTMeds dans les médias : vaccins COVID-19 (décembre 2020) », sur Club de Mediapart (consulté le )
  20. « Pauline Londeix : « L'OMC doit lever les droits de propriété intellectuelle sur les technologies Covid-19 » », sur L'Humanité, (consulté le )
  21. « Covid-19 : "Une course au vaccin, ça ne fait pas une stratégie vaccinale", regrette l'Observatoire de la Transparence dans les politiques du Médicament », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. « Covid-19 : "Pour réussir sa campagne vaccinale, le gouvernement doit tout dire", estime l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament », sur Franceinfo, (consulté le )
  23. « Vaccins contre le Covid : jusqu’où faut-il être transparent ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  24. (pt-BR) 'Rodrigo Craveiro ', « Macron testa positivo para covid-19 e força isolamento de políticos », sur Mundo, (consulté le )
  25. « Vaccins contre le Covid-19 : médecins et scientifiques demandent plus de transparence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. a et b « Covid-19 : « Une assistance technique et financière doit être mise en place sans délai pour renforcer les capacités hospitalières en Afrique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Caroline Coq-Chodorge, « Brevets des vaccins: «Plus de six mois ont été perdus» », sur Mediapart (consulté le )
  28. a et b « Covid-19 : « La levée des brevets sur les vaccins n’est pas une posture, c’est la seule voie possible » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Scandale Novartis : « Le produit d’un système encouragé par l’absence d’actions de nos pouvoirs publics » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « « La course au vaccin peut compromettre toute réponse adéquate à la pandémie » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Accès à l’insuline: à l’OMS, la France doit soutenir une résolution ambitieuse », sur LEFIGARO (consulté le )
  32. Hugues Charbonneau et Jérôme Martin, « Médicaments : la planification sanitaire que nous voulons », sur Libération.fr, (consulté le )
  33. Le mouvement associatif, « Prix des médicaments : exigeons la transparence », sur Libération.fr, (consulté le )
  34. L'association InterHop, « #StopHealthDataHub : les données de santé en otage chez Microsoft », sur Libération.fr, (consulté le )
  35. Un collectif de personnalités politiques et de la société civile, de représentants des professionnels de santé et de syndicats, « A 20 heures, je n'applaudis pas, je réclame », sur Libération.fr, (consulté le )
  36. « Tribune. Dénoncer, maintenant, les erreurs du gouvernement pour les corriger », sur L'Humanité, (consulté le )
  37. Le JDD, « Cécile Duflot, Najat Vallaud-Belkacem et 11 dirigeants d'ONG engagés "contre le nationalisme vaccinal" », sur lejdd.fr (consulté le )
  38. « Pauline Londeix - Vacarme », sur vacarme.org (consulté le )
  39. « Pénuries de médicaments : la planification sanitaire que nous voulons », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le )
  40. (en) David Beran, Stephen Colagiuri, Nathalie Ernoult et Margaret Ewen, « Failing to address access to insulin in its centenary year would be a catastrophic moral failure », The Lancet Diabetes & Endocrinology, vol. 9, no 4,‎ , p. 194–196 (ISSN 2213-8587 et 2213-8595, PMID 33675694, DOI 10.1016/S2213-8587(21)00048-6, lire en ligne, consulté le )
  41. Le manifeste lesbien - Pauline Londeix (lire en ligne)
  42. Combien coûtent nos vies ?. Pour la transparence du médicament 1e édition - Pauline Londeix, Jérôme Martin (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Catherine Mary, « Pauline Londeix, stratège en médicaments pour tous », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes