Paul Wickens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul "Wix" Wickens (né le 27 mars 1956) est un claviériste, compositeur d'origine britannique, comté de Essex. Wickens a collaboré avec des musiciens comme Paul McCartney, Bob Dylan, Joni Mitchell, Bon Jovi et de nombreux autres artistes. Il est membre de la formation scénique de McCartney depuis 1989.

Parcours[modifier | modifier le code]

Wickens commença à jouer sur scène avec Paul McCartney en 1989, lors d'une tournée mondiale de laquelle est issu l'album live Tripping the Live Fantastic. Dès lors, on a pu le voir et l'entendre sur beaucoup d'enregistrements audio et vidéo de McCartney. Ses qualités d'arrangeur pour la scène font qu'il a été le directeur musical de nombreuses tournées de l'ex-Beatles. Bon nombre de cuivres et autres violons que l'on peut entendre sur les albums studio sont remplacés sur scène par le clavier et les samples de "Wix".

Wickens joua sur des albums de Tommy Shaw du groupe de rock américain Styx, ainsi qu'avec The Damned, Tim Finn, Paul Carrack, Nik Kershaw, Jim Diamond, Boy George, et David Gilmour. Il co-produisit le premier album de Savage Progress. Il fut aussi clavier et programmeur de l'album de Edie Brickell & New Bohemians, Shooting Rubberbands at the Stars - sur lequel il rencontra pour la première fois Chris Whitten. Paul joua également sur l'album "Bandaged", un succès dans le cadre du "téléthon" de la BBC Children In Need.

Il fréquenta la Brentwood School, Essex, où il devint ami avec l'écrivain Douglas Adams. Il joua pour la cérémonie funéraire de ce dernier en 2001. Il composa récemment la musique de la production radiophonique Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Adams. Il a également enregistré une version de "Smells Like Teen Spirit" du groupe Nirvana.

Wickens fut remarqué avec le titre "This is the day" des The The issu de leur album Soul Mining (1983).

Matériel[modifier | modifier le code]

Wickens utilise un synthétiseur Yamaha Motif ES7 ainsi qu'un clavier-maître Kurzweil couplé à un rack d'effets.