Paul Préaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Préaux
Biographie
Nom de naissance Paul Préaux
Naissance (59 ans)
Laval
Ordre religieux Communauté Saint-Martin
Ordination sacerdotale par le card. Giovanni Canestri
Modérateur général de la Communauté Saint-Martin
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse
Recteur de la basilique Notre-Dame de Montligeon (2001-2010)

Paul Préaux, né le à Laval (Mayenne), est un prêtre catholique français, modérateur général de la Communauté Saint-Martin depuis 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Préaux entre en 1982 au séminaire de la Communauté Saint-Martin alors installée à Voltri dans l'archidiocèse de Gênes, en Italie.

Il est ordonné diacre en avril 1988 à Saint-Raphaël en France, par le cardinal Giuseppe Siri et obtient son baccalauréat de théologie.

Le 4 juillet 1989, il est ordonné prêtre à Gênes[1] par le cardinal Giovanni Canestri.

En 1990, Paul Préaux obtient une licence canonique de théologie dogmatique[2] à Fribourg, en Suisse, et le fondateur de la Communauté, Jean-François Guérin le nomme responsable de la maison de formation de Voltri. Il est envoyé à Rome en 1992 pour l’année d’habilitation au doctorat.

Il est professeur de théologie dogmatique dans l’école de théologie de la Communauté[3] à partir de 1993 où il enseigne trois matières : l’eschatologie, la sotériologie et le sacrement de l’Ordre.

En 1995, Paul Préaux est nommé chapelain au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne)[4].

En 2001, l’évêque de Séez, Yves-Marie Dubigeon, lui confie la charge de recteur de ce même sanctuaire[4], charge qu’il occupera jusqu’à son élection comme modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Pendant cette période, don Paul est également membre du conseil presbytéral du diocèse de Séez pendant 6 ans et secrétaire du même conseil pendant 3 ans.

Parallèlement, il continue d’enseigner et d’étudier et devient docteur en théologie en 2002[5]. Le 1er octobre 2006, les évêques de Basse-Normandie le nomment intervenant sur des questions de théologie dogmatique au CETh/Studium du séminaire de Caen.

Le 26 avril 2010, Paul Préaux est élu modérateur général de la Communauté Saint-Martin et réélu en 2016 à cette charge pour un mandat de 6 ans[1]. Il se conforme aux recommandations du Vatican par la création en 2016 d'une année de propédeutique[2]. Il publie en 2020 un ouvrage sur sa vision du sacerdoce et de la formation des prêtres[6],[7],[8].

Il est à nouveau réélu en 2022 pour un troisième et dernier mandat de 6 ans[9],[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les fondements ecclésiastiques du Presbytérium selon le concile Vatican II et la théologie post-conciliaire, Publications universitaires européennes, Peter Lang, , XI-375 p. (BNF 41121410)
  • « La vie commune des prêtres: expression de l'identité presbytérale et de la communion ecclésiale », Bulletin de littérature ecclésiastique, vol. 116, no 2,‎ , p. 47-70 (lire en ligne)
  • Chrétiens français ou Français chrétiens (avec Fabrice Hadjadj et Natacha Polony), Salvator, , 128 p. (ISBN 978-2-7067-1537-2, présentation en ligne)
  • Les prêtres dons du Christ pour l'humanité (entretien avec Thierry Paillard), Artège, , 240 p. (BNF 46633566)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ouest-France, « Communauté Saint-Martin : Paul Préaux réélu Modérateur général », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. a b et c Camille Lecuit, « La communauté Saint-Martin a choisi son modérateur », sur Famille Chrétienne, (consulté le )
  3. « La communauté Saint-Martin a choisi son modérateur », sur Famille Chrétienne, (consulté le )
  4. a et b Pierre Benoit, « Au service de leurs frères », L'Homme Nouveau, no 1470,‎ , p. 11 (lire en ligne [PDF])
  5. Paul Préaux, Les fondements ecclésiologiques du Presbytérium selon le concile Vatican II et la théologie post-conciliaire, Bern, P. Lang, coll. « Publications universitaires européennes. Serie XXIII, Theologie », (BNF 41121410)
  6. Clémence Houdaille, « Don Paul Préaux : « Un grand danger est l’activisme des prêtres » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. « Les prêtres, don du Christ pour l'humanité. Réflexions sur le sacerdoce en temps de crise - Paul Préaux », sur ActuaLitté.com, (consulté le )
  8. Ghislain de Montalembert, « Don Paul Préaux: «Le rôle des prêtres est plus essentiel que jamais» », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « À Évron, Don Paul Préaux réélu modérateur général de la communauté Saint-Martin », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]