Patin à glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le patin à glace est un sport de loisir, consistant à glisser sur des étendues d'eau glacée, souvent d'une patinoire, à l'aide de patins à glace. Un patin est muni d'une lame qui permet d'avancer. Le reste est en quelque sorte un soulier. En résumé, c'est un soulier muni d'une lame.

Patineurs. Gravure de 1876.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine comme les skis, les patins à glace étaient un moyen de locomotion et de chasse. Ils étaient alors en peau de bête et la lame était en os poli. Rapidement, le patin à glace devient un divertissement, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques où les surfaces glacées sont nombreuses.

Des patins à glace sont attestés à Saint-Denis dès l'époque carolingienne (751 après J.-C.). Découverts lors des fouilles archéologiques, ils sont composés :

  • d'une "lame" aménagés dans un radius de bœuf ou de cheval
  • d'une chaussure en cuir posée sur la lame et parfois attachée par une lanière

En 1650, le premier club de patinage sur glace apparaît en Écosse, l'Edinburgh Skating Club[1]. En France il reste réservé à une élite : Marie-Antoinette glisse sur les plans d'eau du château de Versailles, puis Napoléon III et l'impératrice Eugénie.

Les colons Hollandais et Anglais exportent le patin aux États-Unis où le premier club naît en 1849 à Philadelphie.

En 1876, à Londres, apparaît la première patinoire artificielle et dès 1850, on fabrique en série des lames de patin en acier. Le patinage sur glace connait alors un développement important.

En 1896 se déroulent les premiers championnats du monde de patinage à Saint-Pétersbourg.

Le patinage de vitesse et le patinage artistique figurent au programme des premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Accueil Histoire des Patins a glace et du Patinage France Guide Histoire Coutumes tourinfos

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]