Paige Matthews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matthews.
Paige Matthews
Personnage de fiction apparaissant dans
Charmed.

Rose McGowan, l'interprète de Paige Matthews.
Rose McGowan, l'interprète de Paige Matthews.

Naissance 2 août 1977 (37 ans)
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Mi-être de lumière(par son père) mi-sorcière(par sa mère)
Activité(s) Secrétaire dans une agence d'assistance sociale/ puis directrice de l'école de magie après de nombreux petits boulots magiques.
Pouvoirs Orbing-Telékinésie, Téléportation, Morphing, Localisation, Guérison et Bouclier protecteur (Comics)
Entourage Patty Halliwell (mère)
Samuel Wilder (père)
Penelope Halliwell et Allen Halliwell (grand-parents)
Prue Halliwell, Piper Halliwell et Phoebe Halliwell (demi-sœurs), elle se mariera avec Henry.

Créé par Constance M. Burge
Interprété par Rose McGowan
née le 5 septembre 1973 (41 ans)
Série(s) Charmed
Première apparition Les Liens du sang (4-01)
Dernière apparition Forever Charmed (8-22)
Saison(s) 4, 5, 6, 7, 8

Paige Matthews est un personnage de fiction et une des trois héroïnes de la série télévisée Charmed. Elle est interprétée par Rose McGowan.

Paige intègre le scénario de Charmed au début de la saison 4, après la mort de sa demi-sœur ainée Prue. En tant que la plus jeune des sœurs, Paige a tendance à être aventureuse, indépendante, et obstinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paige Matthews est la quatrième fille de Patricia Halliwell, une bonne sorcière qui vivait à San Francisco. Contrairement à ses trois premières filles que Patty eut avec son mari Victor Bennett, Paige a pour père l'ange gardien de Patty, l'être de lumière Sam Wilder. Victor quitta Patty et ses enfants sans rien savoir de Paige. Le 2 août 1977, Patty et Sam laissèrent le nouveau-né à une nonne nommée Sœur Agnes à l'église locale, ayant peur des répercussions si leur romance interdite entre une sorcière et un être de lumière était découverte par les Fondateurs. Ils laissèrent le bébé avec une couverture et demandèrent que son nom commence par un P, comme toutes les femmes de la famille.

Le bébé fut nommé Paige, et adopté par la famille Matthews. Finalement, ses parents adoptifs moururent dans un accident de voiture. Elle se sauva de cet accident en se téléportant hors de la voiture. Paige fut choquée et fit un grand changement dans sa vie. Elle arrêta de boire et commença à bien se conduire à l'école. Après avoir passé cette épreuve, Paige essaya de retrouver sa vraie famille. Elle alla au commissariat et découvrit le nom de l'église où elle fut abandonnée. Elle chercha encore et suspecta qu'elle était liée aux sœurs Halliwell, mais ne les avait jamais vraiment approchées depuis la mort de leur mère.

En 2000, Paige commença à fréquenter le P3 parce qu'il appartenait à Piper Halliwell. Elle commença également à fréquenter un homme nommé Shane.

Durant l'année 2005, elle prit le poste de directrice de l'école de magie, après la mort du fondateur Gidéon.

Elle se maria finalement en 2006 avec un agent de probation, Henry Mitchell.

Ses Amours[modifier | modifier le code]

Lorsque Paige apparait pour la première fois dans la série, lors du premier épisode de la Saison 4 Les Liens du sang 1/2, elle vit une relation avec un dénommé Shane depuis 1 mois. Mais sa rencontre avec ses sœurs et sa destinée magique mettront fin à cette idylle. Depuis son enfance, Paige vit une relation amicale et amoureuse avec son ami d'enfance Glenn, un jeune homme qui parcourt le monde mais qui finit malheureusement par se marier dans l'épisode Envoûtement. À la fin de la Saison 5, Paige entretiendra une relation adultérine avec Nathan qui lui avouera être marié sous l'effet du sort de vérité dans l'épisode Le Nécromancien. Au début de la Saison 6, dans l'épisode Vengeance d'outre-tombe Paige fait la rencontre d'un sorcier, Richard, par le biais de son travail intérimaire. Leur relation sera si intense qu'ils iront jusqu'à emménager ensemble. Mais la vie magique de Paige fera qu'ils devront se séparer car Richard, dans l'épisode Le mauvais Génie, est redevenu accro à la magie. Au cours de la Saison 7, Paige tombera sous le charme d'un nouvel homme, Kyle Brody, un agent du FBI qui est au courant de son secret de sorcière. Elle fait sa rencontre dans l'épisode La Malédiction Du Pirate. Kyle demandera l'aide de Paige et de ses soeurs pour éradiquer une grande menace. Au fil des épisodes, Paige et Kyle entameront une relation amoureuse qui se terminera mal car Kyle sera tué par les Avatars, la grande menace dans l'épisode Charmageddon 1/2. Néanmoins, il ne meurt pas vraiment car les fondateurs l'ont ramené à la vie comme Être de lumière pour avoir sacrifié sa vie pour éliminer les Avatars. Mais le couple ne se reformera pas. Puis, au cours de la Saison 8, Paige rencontre Henry Mitchell, l'homme qui va enfin accepter son côté magique et l'épouser, dans l'épisode La Bague Au Doigt et lui donner 3 enfants (qui apparaissent au dernier épisode de la saison 8).

Révélation en tant que sorcière[modifier | modifier le code]

Lorsque Paige apprit la mort de Prue Halliwell, elle assista aux funérailles. À la fin de la cérémonie, elle serra les mains de Phoebe Halliwell qui reçut une vision de Paige étant attaquée par le démon Shax, l'assassin de Prue. Après la cérémonie, Paige et Shane sortirent sur le toit et furent attaqués par Shax. Phoebe et son petit ami Cole Turner observèrent le combat et virent Paige se téléporter pour éviter une attaque de Shax. Ses pouvoirs magiques sont réapparus après la mort de Prue. Malheureusement, Shane ne fut pas aussi chanceux et fut blessé. Phoebe et Cole attaquèrent Shax, mais lui et Paige s'échappèrent. Après avoir veillé sur son petit ami à l'hôpital et parlé à la police, Paige alla au Manoir des Halliwell. Elle fut réunie pour la première fois avec le Livre des Ombres et ses sœurs ainées et elles devinrent les Charmed Ones. Cette réunion fut interrompue par Shax, mais Piper et Phoebe furent capables de convaincre Paige de les aider en récitant la formule qui vainquit Shax. Effrayée par ce qu'elle a vu, Paige s'enfuit. Espérant qu'il pourrait faire passer Paige du côté du mal avant qu'elle ne forme des liens solides avec ses sœurs, la Source prit possession du corps de Shane dans l'espoir de lui faire utiliser ses pouvoirs pour blesser un homme accusé d'avoir maltraité son fils. Paige rencontra ensuite la nonne qui la recueillit bébé, et qui lui dit que ses anges l'avait laissé à l'église.

Paige fut contactée par Piper et Phoebe, qui lui parlèrent de ses pouvoirs. Paige apprit bientôt qu'elle pouvait téléporter des objets en les appelant. Paige fut ensuite approchée par Shane, possédé par la Source, prétendant que quelqu'un le chassait. Elle partit avec lui, fuyant les sœurs. La Source emmena ensuite Paige chez Shane où il essaya de lui faire utiliser ses pouvoirs pour tuer l'homme qu'elle pensait qu'il avait levé la main sur son enfant. Plus tard au travail, Paige le tuait en appelant son cœur, mais Phoebe et Piper l'arrêtèrent à temps et Leo la téléporta au Manoir. On découvrit que l'homme était innocent et que c'était sa femme qui maltraitait l'enfant. La Source blessa mortellement Cole, le laissant mourir lentement. De retour au Manoir, Paige piqua une crise, et la Source les attaqua. Celle-ci essaya d'attirer Paige vers le Mal, mais elle choisit d'être avec ses sœurs lorsque la Source attaqua Phoebe. La Source se vanta d'avoir tué Cole et essaya de tuer un inspecteur de police qui espionnait les sœurs, mais l'inspecteur fut sauvé par les pouvoirs de guérison de Leo Wyatt. Les sœurs et Léo trouvèrent ensuite Cole et purent utiliser les pouvoirs combinés de Paige et de Léo pour le soigner. Paige se réconcilia ensuite avec ses sœurs, mais Shane, ayant des souvenirs désordonnés de sa possession, quitta Paige. Phoebe et Piper la ramenèrent au Manoir et invoquèrent l'esprit de Patricia Halliwell pour réunir après une longue séparation la mère et la fille.

Pouvoirs Magiques[modifier | modifier le code]

Tout comme ses sœurs, Paige possède des pouvoirs surnaturels qui apportent un sérieux avantage à la sorcière lors des nombreux combats qu'elle doit mener contre les démons. Paige est incontestablement la sorcière de la lignée Halliwell qui possède le plus de pouvoirs magique du fait de son identité de sorcière et d'être de lumière. Les pouvoirs de Paige lui proviennent pour la plupart de son côté être de lumière. Lorsque Paige apparait dans la série, lors du premier épisode de la Saison 4, Paige utilise sans en connaître la façon de l'activer son pouvoir de Téléportation Les Liens du sang (1/2), qui permet à Paige de se rendre où elle souhaite et d'emmener qui elle veut avec elle une fois son pouvoir contrôlé Saison 4 de Charmed#Épisode 14 : Face à son destin . Le lendemain, à l'église où ses parents, Patty et Sam, l'ont déposée, Paige utilise pour la première fois son pouvoir d'Orbing-Télékinésie Les Liens du sang (2/2). La jeune sorcière et ses deux sœurs se rendent compte que son pouvoir agit avec sa voix. Paige appelle un objet et ce dernier se téléporte où la sorcière le souhaite avec un geste de la main. Vers la fin de la Saison 4, Paige utilise le pouvoir de Localisation Saison 4 de Charmed#Épisode 17 : Compagnons d'armes qui lui permet de retrouver des personnes en danger, ou sa famille. Au cours de la Saison 5, Paige utilise le pouvoir de Morphing Saison 5 de Charmed#Épisode 13 : Envoûtement qui lui permet de prendre l'apparence de qui elle souhaite. Par la suite au cours de la Saison 8, Paige reçoit un nouveau pouvoir qui la transforme véritablement en Être de lumière : La Guérison Saison 8 de Charmed#Épisode 12 : Hold-up. Désormais Paige est capable de soigner n'importe quelle blessure infligée aux innocents ou à ses sœurs. Puis dans son combat contre Neena (cf saison 9 en comics), Paige reçoit le pouvoir de créer un bouclier qu'elle agrandit à volonté pour se protéger tout comme le fait Wyatt. Patty lui a donné les pouvoirs de base de la sorcellerie (jeter des sorts, faire des potions...) et le pouvoir qui lui permet de former Le Pouvoir des 3.

La relation de Prue et Paige[modifier | modifier le code]

Prudence n'a jamais pu combattre les démons avec Paige, tout simplement car elle est morte avant même d'avoir pu savoir qu'elle avait une troisième sœur. Prue cependant a vu, comme ses sœurs Phoebe et Piper, Paige dans le ventre de leur mère. Elles disaient que Patty (leur mère) avait un gros ventre. Cependant Paige étant née d'un amour défendu, Patty dut la cacher dans un couvent. Prue ne connaîtra pas son identité. Mais elles se sont déjà croisées et se sont parlé. Il semblerait que Prue ait aidé Paige vers la Saison 3, d'après les dires de Paige pendant l'enterrement de Prue. C'est à partir de ce moment que Paige fréquente le P3. Elles ont donc dû se croiser.

Quand Paige va devenir complexée par rapport aux talents de Prue, ce malaise va s'accentuer dans l'épisode "La peur au ventre" dans la saison 5 avec le retour de Barbas qui va exploiter la peur de Paige d'être à la traîne par rapport à Prue.

Paige va revoir Prue en compagnie de Phoebe dans la Saison 5 dans l'épisode 18. Paige se retrouve piégée dans les pensées de Piper : elle voit sa défunte sœur de dos lors du mariage de Piper et sous la forme d'un chien. C'est à ce moment que Phoebe (qui se trouve avec elle) dit : "Toi qui voulais voir Prue, bingo".

Comics[modifier | modifier le code]

Dans les comics, Paige a eu ses jumelles. Avec ses sœurs, elle tente de contrer les projets de Neena, la toute première sorcière du monde. Lors d'une bataille contre un démon, elle sauve un bébé avec ses pouvoirs et décide de l'adopter avec Henry. Ce bébé deviendra Henry Jr. Comme sa sœur Piper, Paige se découvre un nouveau pouvoir qui lui permet de créer un bouclier de protection comme Wyatt. Paige rencontre enfin Prue dans le corps de Patience.

Référence[modifier | modifier le code]