Penny Halliwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pénélope "Penny" Johnson épouse Halliwell (et bien d'autres)
Personnage de fiction apparaissant dans
Charmed.

Naissance 23 juin 1930
Origine Américaine
Décès 5 mars 1998 (67 ans)
Sexe Féminin
Espèce Sorcière
Pouvoirs Télékinésie
Entourage Piper Baxter (mère)
Gordon Johnson (père)
Gordon Johnson Jr. ((frère)
Jack / Allen Halliwell (un de ses six époux)
Armand, le nécromancien ((amant))
Patty Halliwell ((fille))
Gail ((meilleure amie))

Créé par Constance M. Burge
Interprété par Jennifer Rhodes
née le 17 août 1947 (67 ans)
Série(s) Charmed
Dernière apparition Forever Charmed (8-22)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Penelope Halliwell, plus communément appelée Penny ou Gramms, est un personnage de la série Charmed.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Penelope Halliwell est la grand-mère des sœurs Halliwell (Prue, Piper, Phoebe). De son vivant, elle était une des plus puissantes sorcières de la famille. Comme sa petite-fille Prue, elle possédait le pouvoir de Télékinésie (Déplacer les choses par la pensée) qu'elle contrôlait à la perfection, et excellait dans l'utilisation et l'invention de formules magiques.

Dans sa jeunesse, Penny épousa Allen Halliwel (le père de Patty) qui l’entraîna dans le mouvement hippie : elle y développa une philosophie pacifiste, refusant de tuer les démons et prônant l'amour comme solution aux conflits. Mais le meurtre de son époux par un démon lors d'un meeting de magie au manoir lui fit faire volte face et elle se transforma en une redoutable tueuse de démons.

Penny et sa fille, Patty, bridèrent les pouvoirs des trois sœurs lorsque ces dernières étaient petites pour deux raisons :

1) afin de les protéger du démon Nicholas, un démon imunisé contre les Charmed Ones (Saison 1, épisode 17 : "Le pacte").

2) pour leur permettre de vivre une enfance/une adolescence tranquilles et non dérangé constamment par les démons (Saison 4, épisode 12 : "Ma sorcière mal-aimée").

Lorsque sa fille Patty disparut à cause d'un démon, Penny aida Victor à élever les filles. Mais excédé de la voir combattre la multitude de démons pour protéger ses trois filles, Victor se disputa avec Penny à cause de la magie et la sorcière chassa Victor de la maison et élèva seule ses trois petites-filles.

Après s'être rendue compte des tensions qui régnaient entre les 3 sœurs, Penny prit la décision d'annihiler complètement leurs pouvoirs et le Pouvoir des 3 avec une potion et ce, contre l'avis de Patty (sous la forme d'un fantôme avec laquelle Penny eut une discussion). Voulant faire boire la potion à ses petites-filles, Penny descendit les escaliers du grenier, eut un malaise dû à sa maladie cardiaque et tomba dans les marches avant de mourir : on peut penser que c'est un fait exprès dû à l'Ange du Destin pour l'empêcher de mettre son plan à exécution et permettre au Charmed Ones d'accomplir leur destinée. C'est à ce moment-là que les pouvoirs des filles se débrident. Il faudra attendre que Phoebe lise la formule du Livre Des Ombres 6 mois après la mort de Penny pour que les 3 sœurs retrouvent leurs pouvoirs.

Penny sera très régulièrement invoquée par ses petites filles dans diverses situations, les conseillant dans leurs batailles contre les démons ou pour des raisons plus personnelles (quand Paige ne savait plus quoi faire de sa vie par exemple). Au début elle ne faisait que "faire tourner" les pages du livre des ombres pour mettre ses petites filles sur la voie, mais au fur et à mesure que les sorcières devenaient plus puissantes, elles purent invoquer son esprit et par la suite la faire venir physiquement dans le monde des vivants.