Péninsule de Delmarva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Péninsule de Delmarva
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
États Delaware, Maryland, Virginie
Coordonnées 38° 41′ 00″ N 75° 38′ 27″ O / 38.683366, -75.64086938° 41′ 00″ Nord 75° 38′ 27″ Ouest / 38.683366, -75.640869  
Étendues d'eau Baie du Delaware, baie de Chesapeake et océan Atlantique
Géographie
Superficie 14 127,044 km2
Longueur 300 km
Largeur 100 km

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Péninsule de Delmarva

Géolocalisation sur la carte : Virginie

(Voir situation sur carte : Virginie)
Péninsule de Delmarva

La péninsule de Delmarva est une large péninsule sur la côte Est des États-Unis, bordée par la baie de Chesapeake à l'ouest ; le fleuve Delaware, la baie du Delaware et l'océan Atlantique à l'est. Elle est orientée Nord-Sud et fait presque 300 km de longueur sur 100 km de large et est répartie entre trois États : le Delaware (à l'ouest et au sud-est), le Maryland (au nord-est) et la Virginie (au sud).

L'isthme au nord de la péninsule est coupée par le canal Chesapeake et Delaware. Plusieurs ponts traversent ce canal, tandis que le pont de la baie de Chesapeake et le pont-tunnel de Chesapeake Bay rejoignent respectivement le Maryland et la Virginie. Parmi d'autres points d'accès, on trouve aussi Lewes (Delaware) accessible par traversier depuis Cape May (New Jersey).

Dover, capitale du Delaware est la plus grande ville de la péninsule mais le principal centre d'activités est Salisbury, près du centre de la péninsule. En incluant les petites îles au large (la plus grande est Kent Island rattachée au Maryland), la superficie totale de la péninsule est de 14 127,044 km². Sa population était au recensement de 2000 de 681 030 habitants.

Grossièrement, le sud de Wilmington marque la ligne de démarcation entre le plateau du Piémont et la plaine côtière atlantique, zone plane et sablonneuse avec très peu de collines.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Delmarva est un mot-valise des lettres des trois États qui occupent la péninsule : Delaware, Maryland, and Virginia. Les premiers usages de ce nom semblent avoir été commerciaux par exemple la société The Delmarva Heat, Light, and Refrigerating Corp. existait déjà en 1913[1]. Mais l'usage du terme ne s'est généralisé que dans les années 1920[2].

Divisions politiques[modifier | modifier le code]

  • La frontière entre le Maryland et le Delaware consiste en une ligne transpéninsulaire est-ouest suivant le 38°27'21" de latitude nord depuis la côte atlantique jusqu'au niveau du 75°47′18" de longitude ouest qu'elle suit formant la section nord-sud de la ligne Mason-Dixon, s'étendant ainsi jusqu'au Twelve-Mile Circle, qui forme la frontière entre le Delaware et la Pennsylvanie.
  • La frontière entre le Maryland et la Virginie sur la péninsule est une ligne droite calculée de l'océan Atlantique au nord la localité de Greenbackville (Virginie) jusqu'à la Pocomoke River puis qui suit alors cette rivière sur 5,5 km jusqu'à la baie de Chesapeake.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Les principaux cours d'eau sont orientés Nord-Est/Sud-Ouest et se jettent tous dans la baie de Chesapeake. Il s'agit du Nord au Sud de :

Trekking[modifier | modifier le code]

La péninsule de Delmarva est le point de départ de la American Discovery Trail, qui va jusqu'en Californie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Annual Report of the Secretary of the Commonwealth to the Governor and General Assembly of Virginia for the Year Ending September 30, 1914 (Richmond, Va., 1915), p. 267.
  2. See, e.g., Michael F. Mulrooney, The Delmarva Peninsula (Wilmington, Del.?: Hearn Oil Co., 1926): the earliest use of the name in a title, according to OCLC's WorldCat.

Source[modifier | modifier le code]