Baie du Delaware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 04′ N 75° 10′ O / 39.067, -75.17

La baie du Delaware en vert eau, avec la péninsule de Delmarva qui la sépare de la baie de Chesapeake (à gauche)

La baie du Delaware (Delaware Bay) est un large estuaire au débouché de la Delaware River sur la côte nord-est des États-Unis et où eau douce et eau de mer de l'océan Atlantique se mélangent sur plusieurs kilomètres. La baie a une superficie de 2030 km²[1]. La baie est bordée par l'État du Delaware à l'ouest et celui du New Jersey à l'est.

Les deux caps (les Delaware Capes) qui marquent la frontière avec l'océan sont le cap Henlopen et le cap May.

Les côtes de la baie sont principalement composées de schorre (pré-salé) et de marécages. Du côté du Delaware, de nombreuses petites rivières se jettent dans la baie dont (du nord au sud) : la Christina River, l'Appoquinimink River, la Leipsic River, la Smyrna River, la St. Jones River et la Murderkill River. Du côté du New Jersey, on peut citer la Salem River, la Cohansey River et la Maurice River. Plusieurs de ces rivières sont protégées pour leur zone humide unique. La baie sert de lieu de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques dont la limule. La baie est aussi un lieu privilégié pour les huîtres.

Contrairement à la baie voisine de Chesapeake de l'autre côté de la péninsule de Delmarva, la baie du Delaware n'est traversée par aucun pont ou tunnel mais un ferry assure la liaison entre le cap May (New Jersey) et Lewes (Delaware).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :