OM Loc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OM Loc
Marque OM
Années de production 1940 - 1950
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Italie Brescia
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4 cylindres OM
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 1,770 cm3
Puissance maximale 40 ch
Transmission essieu arrière
Masse et performances
Masse à vide charge utile : 1,800 kg
Vitesse maximale 75 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine
Chronologie des modèles

L'OM Loc est un petit camion fabriqué entre 1940 et 1950 par le constructeur italien OM de Brescia.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancé en 1940, l'OM Loc est un petit camion polyvalent et fiable qui a été très apprécié en Italie et surtout utilisé par les sapeurs pompiers qui, avec un équipement réalisé par la société Bergomi de Milan, a équipé quasiment toutes les casernes du pays. Disposant d'une cuve avec une pompe pouvant débiter 1.000 litres à la minute à la pression de 8 bars, ce fut une véritable révolution technologique[1].


L'OM Loc a été fabriqué en différentes déclinaisons : châssis pour autobus, camion plateau bâché et châssis cabine pour équipements pompiers.

Le Leoncino qui le remplacera à partir de 1950, sera le premier de la longue lignée de camions OM, baptisés série zoologique en raison des noms d'animaux qui la composent.


La technique[modifier | modifier le code]

L'OM Loc dispose d'une cabine à capot très longue et très ronde, à la mode de l'époque. Le levier de vitesses était situé au plancher et le volant à 4 branches en croix était placé à droite, comme l'imposait le code de la route italien jusqu'en 1974. Le tableau de bord disposait de cadrans ronds rétroéclairés encastrés dans la tôle transversale de la cabine.

Le pare-brise plat est en deux parties et chacune est entrouvrable par le bas. Les portes ouvrent contre le vent, comme cela était obligatoire à l'époque.

Le véhicule est équipé d'un moteur quatre cylindres essence OM de 1 770 cm3 développant 40 Ch à 3 800 tr/min.

Le constructeur a réalisé également une version spéciale pour autobus qui connaîtra un bon succès. La fabrication a pris fin en 1950.


Notes et références[modifier | modifier le code]