Nouvelle Serbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nouvelle Serbie (homonymie).
Nouvelle Serbie
(sr) Нова Србија
(sr) Nova Srbija
Présentation
Président Velimir Ilić
Fondation 10 août 1998
Siège 4/I Obilićev venac
11 000 Belgrade
Idéologie Droite
Monarchisme, nationalisme, conservatisme, populisme, europhilie
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie[1]
Couleurs Bleu ciel
Site web www.nova-srbija.org
Présidents de groupe
Assemblée nationale Miroslav Markićević
Représentation
Députés
8 / 250

Nouvelle Serbie (en serbe cyrillique : Нова Србија ; en serbe latin : Nova Srbija ; en abrégé : NS) est un parti politique serbe nationaliste modéré fondé en 1998. Il a son siège à Belgrade et est présidé par Velimir Ilić[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Pendant la campagne électorale yougoslave de 2000, au cours de laquelle Slobodan Milošević est évincé, Nouvelle Serbie (NS) fait partie de l'Opposition démocratique de Serbie et obtient 8 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Aux élections législatives serbes de 2003, Nouvelle Serbie s'allie au Mouvement Renouveau de la Serbie (SPO). La coalition remporte 7,7 % des suffrages et 22 sièges, dont 9 alloués au parti, ce qui lui permet de former un groupe parlementaire[4].

Aux élections législatives serbes de 2007, le NS forme une coalition avec le Parti démocratique de Serbie (DSS) du premier ministre de l'époque, Vojislav Koštunica[5]. La coalition remporte 47 sièges, dont 10 reviennent à Nouvelle Serbie[6],[7]. Le président du parti, Velimir Ilić, entre dans le gouvernement formé par Vojislav Koštunica le 3 mars 2007 et devient ministre des Investissements.

Le parti participe aux élections serbes de 2008. Velimir Ilić se présente à l'élection présidentielle ; avec 305 828 voix, soit 7,43 % des suffrages, il arrive en troisième position derrière Tomislav Nikolić et Boris Tadić[8]. Aux élections législatives anticipées du 11 juin, le parti s'associe une nouvelle fois au Parti démocratique de Serbie[9] ; l'alliance obtient 11,61 % des voix et envoie 30 représentants à l'Assemblée[10], dont 9 députés NS ; Velimir Ilić figure parmi eux[11].

Les élections générales de 2012 marquent un tournant dans les alliances de Nouvelle Serbie. Le NS participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, le président du Parti progressiste serbe (SNS)[1],[12]. Aux élections législatives, l'alliance obtient 24,04 % des suffrages et 73 députés[13] ; le NS forme un groupe parlementaire comptant 8 représentants[14]. Velimir Ilić devient ministre de la Construction et de l'Urbanisme dans le gouvernement d'Ivica Dačić[15].

Programme[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

  • Assemblée
  • Comité central
  • Présidence[16]
    • Velimir Ilić, président
    • Jovan Tomić, vice-président
    • Jovan Marić, vice-président
    • Velimir Stanojević, vice-président
    • Branko Jocić, vice-président
    • Dubravka Filipovski, vice-présidente
    • Dragan Jovanović, vice-président
    • Miroslav Markićević, président du conseil d'administration
    • Srđan Spasojević, secrétaire général
    • Jovo Popović, président du conseil pour le respect des statuts
    • Zoran Todosijević, président du conseil des finances
    • Ljiljana Rančić, présidente du conseil des femmes
    • Vojislava Knežević

Groupe parlementaire (2012)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 9 mai 2013)
  3. (sr) « Predsednik - Velimir Ilić », sur http://www.nova-srbija.org, Site du Parti de Nouvelle Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  4. (en) « 27. January 2004 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  5. (sr) « Demokratska stranka Srbije - Nova Srbija - dr Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  7. (en) « 14. February 2007 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  8. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za predsednika Republike na izborima održanim 20, januara 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  9. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Nova Srbija - Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  10. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  11. (en) « New Serbia Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  12. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur http://izbori2012.istinomer.rs (consulté le 10 mai 2013)
  13. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  14. (en) « New Serbia Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 10 mai 2013)
  15. (en) « Members of the Government », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie,‎ 27 juillet 2012 (consulté le 10 mai 2013)
  16. (sr) « Predsedništvo », sur http://www.nova-srbija.org, Site du Parti des retraités unis de Serbie (consulté le 10 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]