Parti social-démocrate de Serbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le parti politique serbe Socijaldemokratska partija Srbije (SPDS), fondé en 2009 par Rasim Ljajić. Pour le parti politique serbe Socijaldemokratska partija (SPD), fondé en 2001, voir Parti social-démocrate (Serbie, 2001). Pour les autres homonymes, voir Parti social-démocrate.
Parti social-démocrate de Serbie
(sr) Социјалдемократска партија Србије
(sr) Socijaldemokratska partija Srbije
Présentation
Président Rasim Ljajić
Fondation 18 octobre 2009
Siège 16 Terazije
11 000 Belgrade
Idéologie Sociale-démocratie, social-libéralisme
Affiliation internationale Union démocrate internationale
Affiliation européenne Union démocratique internationale
Coalition Un choix pour une vie meilleure[1]
Couleurs Rouge
Site web www.sdpsrbije.org.rs
Présidents de groupe
Assemblée nationale Milorad Mijatović
Représentation
Députés
9 / 250

Le Parti social-démocrate de Serbie (en serbe cyrillique : Социјалдемократска партија Србије ; en serbe latin : Socijaldemokratska partija Srbije ; en abrégé : SDPS) est un parti politique serbe d'inspiration sociale-libérale fondé en 2009. Il a son siège à Belgrade et est présidé par Rasim Ljajić[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Parti social-démocrate de Serbie (SDPS) est créé le 18 octobre 2009[3] à partir du Parti démocratique du Sandžak (SDP), qui existait déjà auparavant et qui représentait la minorité bosniaque de Serbie. Le fondateur du parti, Rasim Ljajić, qui est déjà président du SDP, décide de donner une audience nationale à son mouvement, tandis que l'ancien SPD devient un mouvement local intégré au SDPS.

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives de 2008, le Parti démocratique du Sandžak participe à la coalition Pour une Serbie européenne du président Boris Tadić[4], ce qui lui vaut d'obtenir 3 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5]. Le président du parti, Rasim Ljajić, est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales du premier gouvernement de Mirko Cvetković.

Lors des élections législatives serbes de 2012, le SDPS participe à la coalition Un choix pour une vie meilleure, emmenée par Boris Tadić[1]. La coalition recueille 863 294 voix, soit 22,06 % des suffrages, ce qui lui vaut 67 sièges à l'Assemblée[6], dont 9 pour le Parti social-démocrate de Serbie qui peut ainsi constituer un groupe parlementaire[7]. Malgré son engagement aux côtés de l'ancien président Tadić, Rasim Ljajić devient vice-président du gouvernement d'Ivica Dačić, soutenu par le Parti progressiste serbe (SNS) du nouveau président Tomislav Nikolić ; il est également ministre du Commerce international et national et des Télécommunications[8].

Programme[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

  • Comité central
  • Présidence[9]
  • Conseil d'administration
  • Conseil de surveillance
  • Commission statutaire
  • Forum des jeunes
  • Forum des femmes
  • Conseil politique

Groupe parlementaire (2012)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Un choix pour une vie meilleure - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 9 mai 2013)
  3. a et b (en) « Rasim Ljajić », sur http://www.sdpsrbije.org.rs, Site du Parti social-démocrate de Serbie (consulté le 24 mai 2013)
  4. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  5. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  6. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 24 mai 2012)
  7. (en) « Social Democratic Party of Serbia Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 9 mai 2013)
  8. (en) « Members of the Government », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie,‎ 27 juillet 2012 (consulté le 9 mai 2013)
  9. (sr) « Predsedništvo », sur hhttp://www.sdpsrbije.org.rs, Site du Parti social-démocrate de Serbie (consulté le 9 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]