Parti libéral-démocrate (Serbie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le parti politique serbe Liberalno-demokratska partija (LDP), fondé en 2005 par Čedomir Jovanović. Pour le parti politique serbe Liberalno-demokratska stranka (LDS), fondé en 1989, dont le nom se traduit de manière similaire, voir Parti libéral-démocrate (Serbie, 1989). Pour les autres homonymes, voir Parti libéral-démocrate.
Parti libéral-démocrate
(sr) Либерално-демократска партија
(sr) Liberalno-demokratska partija
Présentation
Président Čedomir Jovanović
Fondation 5 novembre 2005
Siège 41 rue Simina
11 000 Belgrade
Vice-président Nenad Milić
Adjoint Ivan Andrić
Adjointe Nataša Mićić
Adjoint Dušan Mijić
Idéologie Social-libéralisme
Coalition Preokret[1]
Couleurs Rouge
Site web www.ldp.rs
Présidents de groupe
Assemblée nationale Čedomir Jovanović
Représentation
Députés
12 / 250

Le Parti libéral-démocrate (en serbe cyrillique : Либерално-демократска партија ; en serbe latin : Liberalno-demokratska partija ; en abrégé : LDP) est un parti politique social-libéral serbe, fondé en 2005. Il a son siège à Belgrade et est présidé par Čedomir Jovanović[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le 23 février 2004, Čedomir Jovanović, qui est alors membre du Parti démocratique (DS), s'oppose en réunion à Boris Tadić à propos de son alliance avec Vojislav Koštunica. Le 17 mars, il fonde le Centre pour une politique moderne dans le but de promouvoir la mise en place de d'une démocratie parlementaire efficace et la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Le 24 novembre, il demande l'autorisation de former un courant libéral-démocrate au sein du DS et, le 3 décembre, il est exclu du parti. Il fonde le Parti libéral-démocrate (LDP) le 5 novembre 2005[4].

Pour les élections législatives du 21 janvier 2007, le parti forme une coalition avec l’Alliance civique de Serbie, la Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine et l’Union sociale-démocrate[5]. L'alliance remporte 5,31 % des suffrages et obtient 15 sièges sur 250 à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[6].

Aux élections législatives anticipées de 2008, le parti s’associe avec le Parti démocrate-chrétien de Serbie de Vladan Batić et présente une liste de 250 candidats[7]. Il obtient 216 902 voix, soit 5,24 % des suffrages et envoie 13 représentants à l'Assemblée[8].

Aux élections législatives de 2012, Čedomir Jovanović forme la coalition politique Preokret[1],[9], qui obtient 6,53 % des suffrages et 19 députés[10], dont 12 pour le seul LDP qui forme alors un groupe parlementaire indépendant présidé par Jovanović[11].

Programme[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Députés du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale (2012)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Čedomir Jovanović – Preokret », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 7 mai 2013)
  3. (sr) « Predsednik », sur http://www.ldp.rs, Site du Parti libéral-démocrate (consulté le 7 mai 2013)
  4. (hr) « Istorijat LDP », sur http://www.ldp.rs, Site du Parti libéral-démocrate (consulté le 7 mai 2013)
  5. (sr) « Liberalno demokratska partija - Građanski savez Srbije - Socijaldemokratska unija - Liga socijaldemokrata Vojvodine - Čedomir Jovanović », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  7. (sr) « Liberalno demokratska partija - Čedomir Jovanović », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  8. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  9. (sr) « Članice koalicije Čedomir Jovanović – Preokret », sur http://izbori2012.istinomer.rs (consulté le 7 mai 2013)
  10. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)
  11. (en) « Liberal Democratic Party Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 7 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]