Ligue démocratique des Croates de Voïvodine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ligue démocratique des Croates de Voïvodine
(sr) Демократски савез Хрвата у Војводини
(hr) Demokratski savez Hrvata u Vojvodini
Présentation
Président Petar Kuntić
Fondation
Siège 31 Beogradski put
24 000 Subotica
Idéologie Défense de la minorité croate de Serbie, autonomie de la Voïvodine
Coalition Un choix pour une vie meilleure[1]
Site web www.dshv.rs
Représentation
Députés
1 / 250

La Ligue démocratique des Croates de Voïvodine (en serbe cyrillique : Демократски савез Хрвата у Војводини ; en serbe latin et en croate : Demokratski savez Hrvata u Vojvodini ; en abrégé : DSHV) est un parti politique serbe fondé en 1990[2]. Il a son siège à Subotica et est présidé par Petar Kuntić[3].

Il s'est donné comme mission de défendre la minorité croate de la province autonome de Voïvodine, en Serbie.

Historique[modifier | modifier le code]

De 1990 à 2003, le parti est dirigé par Bela Tonković ; Petar Kuntić en est élu président en 2003[3].

Au cours du temps, plusieurs de ses membres en désaccord avec la politique de la direction, forment d'autres partis croates. La Ligue nationale croate (Hrvatski narodni savez) est ainsi fondée en 1998 avant de réintégrer le DSHV en 2003 ; le Parti croate bunjevac-šokac (Hrvatska bunjevačko-šokačka stranka) est fondé en 2004 et l'Union démocratique des Croates (Demokratska zajednica Hrvata) en 2007.

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives serbes de 2007, la Ligue démocratique des Croates de Voïvodine fait liste commune avec le Parti démocratique (DS)[4], ce qui permet à son président, Petar Kuntić, d'obtenir un siège à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5]. Aux élections législatives serbes de 2008, la ligue fait partie de la coalition Pour une Serbie européenne, emmenée par le président sortant Boris Tadić[6], ce qui vaut à Kuntić d'être réélu à l'Assemblée[7].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le DSHV participe à la coalition Un choix pour une vie meilleure, emmenée par Boris Tadić[1]. Kuntić est une nouvelle fois élu député et est inscrit au groupe parlementaire du Parti démocratique[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Un choix pour une vie meilleure - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 5 mai 2013)
  3. a et b (hr) « Predsjednik », sur http://www.dshv.rs, Site de la Ligue démocratique des Croates de Voïvodine (consulté le 5 mai 2013)
  4. (sr) « Demokratska stranka - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)
  5. (en) « 14. February 2007 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)
  6. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)
  7. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)
  8. (en) « Petar Kuntić », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 5 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]