Parti rom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti rom
(sr) Ромска партија
(sr) Romska partija
Présentation
Président Srđan Šajn
Fondation
Siège 111 rue Janošikova
26 210 Kovačica
Idéologie Défense des Roms de Serbie
Représentation
Députés
1  /  250

Le Parti rom (en serbe cyrillique : Ромска партија ; en serbe latin : Romska partija ; en abrégé : RP) est un parti politique serbe fondé en 2003. Il a son siège à Kovačica et est présidé par Srđan Šajn[1].

Il s'est donné comme mission de défendre et de représenter la minorité rom de Serbie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives serbes de 2007, le Parti rom présente 167 candidats[2] ; la liste obtient 14 636 voix, soit 0,36 % des suffrages[3]. À la suite de cette élection, Srđan Šajn devient député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie en tant que représentant d'une minorité nationale[4]. Aux élections législatives de 2008, le parti présente une nouvelle liste de 42 candidats[5] ; elle remporte 9 103 voix (0,22 %) et n'obtient aucun député[6].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le Parti rom participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[7]. Srđan Šajn est élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie et devient membre du groupe parlementaire du SNS[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le ).
  2. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (en) « 14. February 2007 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur izbori2012.istinomer.rs (consulté le ).
  8. (en) « Srđan Šajn », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]