Notable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 00:10 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les notables sont, au sein d'un groupe social, des personnalités d'un rang supposé important, destinés à avoir un ascendant particulier et une influence prépondérante sur les autres membres de la société. La notion de « notable » est donc indissociable de celle de hiérarchie sociale, même si les notables ne sont pas toujours des chefs reconnus (parfois il peut s'agir de personnalités auxquelles la population reconnaît spontanément une importance particulière, qui les distingue des autres).

Le système notabiliaire est un système social basé sur le pouvoir des notables. Sa primauté est validée en France par la Révolution, dont les acquis seront reconnus par la Charte constitutionnelle de 1814.

La notion de « notable »

La notion est assez subjective car le notable n'a pas forcément de « titre » attestant de sa « notabilité ». Cependant les notables se distinguent parfois avec des chevalières ou par une éducation particulière comme celle de certains nobles. Son étendue varie donc selon les points de vue de chaque observateur et révèle dans une certaine mesure les priorités, le système de valeur adopté par un groupe humain dans une région donnée (village, canton Ce lien renvoie vers une page d'homonymie) à une époque donnée.

De nos jours, certaines familles notables, celles ayant par exemple, beaucoup de terres, de biens immobiliers, etc., transmettent une éducation particulière pour se démarquer des autres membres de la société. Tout comme la noblesse, la notabilité est parfois considérée comme une sorte d'aristocratie.

Exemples

Personnalités traditionnellement reconnues comme des notables :

Bibliographie

Voir aussi