New Scientist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
New Scientist
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue anglais
Périodicité hebdomadaire
Genre revue scientifique
Date de fondation 1956
Ville d’édition Londres

Propriétaire Reed Elsevier
Site web http://www.newscientist.com/

New Scientist est un magazine scientifique international hebdomadaire qui s'intéresse aux développements de la science et de la technologie. Il publie en anglais des articles sur les événements récents et les nouvelles issues de la communauté scientifique, ainsi que des articles de prospective qui peuvent être tout aussi bien techniques que philosophiques.

Fondé en 1956, le magazine est publié par Reed Business Information, une filiale de Reed Elsevier. Il est a son siège social à Londres et possède trois éditions : britannique, américaine et australienne. Il possède également un site web qui propose certains articles parus dans l'édition hebdomadaire ainsi que des dépêches scientifiques quotidiennes.

New Scientist n'est pas un magazine à comité de lecture, mais il est très lu à la fois par des scientifiques et des non-scientifiques qui peuvent ainsi prendre connaissance des développements de la science hors de leurs propres domaines d'intérêt. Un grand nombre des articles scientifiques qui paraissent dans la presse généraliste sont basés sur des contenus publiés dans le magazine.

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Série dérivée.

New Scientist a publié une série de 4 livres issus de la compilation de questions et réponses de la partie du magazine nommée Last Word. Le concept de cette rubrique est le suivant : partir de la question la plus « bête » possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible.

En 1998, le livre The Last Word (ISBN 9780140266108) fut publié, suivi de The Last Word 2 en 2000. En 2005 et 2006 parurent respectivement Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes (ISBN 9782020872263) et Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes (ISBN 9782020925990). Ce dernier fut adapté à la télévision par France 2 à l'été 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]