Nenad Popović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 14:16 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nenad Popović
(sr) Ненад Поповић
Illustration.
Nenad Popović, en 2015.
Fonctions
Ministre serbe sans portefeuille
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 8 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić I et II
Prédécesseur Jadranka Joksimović
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Élection 11 mai 2008
Réélection 6 mai 2012
Groupe politique DSS
Coalition Alliance avec le parti Nouvelle Serbie (NS)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Tuzla (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique DSS (jusqu'à 2014)
SNP (depuis 2014)
Diplômé de Université de Belgrade
Université d'État de Moscou
Profession Économiste
Résidence Belgrade

Nenad Popović (en serbe cyrillique : Ненад Поповић ; né le à Tuzla) est un homme politique serbe. Il est président du Parti populaire serbe qu'il fonde en 2014.

Biographie

Nenad Popović naît le à Tuzla, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine. Il suit les cours de la Faculté de génie mécanique de l'Université de Belgrade, dont il sort diplômé, puis obtient un doctorat de la Faculté d'économie de l'Université d'État Lomonossov de Moscou. Il devient président de la compagnie internationale ABS Electro et enseigne à la faculté d'économie de l'Université Lomonossov et à la Faculté d'économie de l'Université minière de Moscou[1].

De 2006 à 2008, il dirige l'Équipe économique pour le Kosovo et la Métochie (en serbe : Ekonomskog tima za Kosovo i Metohiju), où il est particulièrement chargé de la politique de développement économique à long terme des Serbes de cette province. Dans la même période, il est vice-président de l'Organe de coordination pour les municipalités de Preševo, Bujanovac et Medveđa, chargé de la stratégie de développement à long terme du sud de la Serbie. Ses plans sont adoptés par le gouvernement en janvier 2007[1].

Sur le plan politique, Nenad Popović entre au Parti démocratique de Serbie (DSS), présidé par Vojislav Koštunica, et devient membre du conseil économique du parti. Aux élections législatives anticipées du , il figure sur la liste du DSS, allié au parti Nouvelle Serbie (NS)[2], qui obtient 480 987 voix, soit 11,61 % des suffrages, et envoie 30 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[3] ; Popović est élu député[4].

Aux élections législatives du , Nenad Popović figure à nouveau sur la liste du DSS, qui se présente seul devant les électeurs[5] ; la liste obtient 6,99 % des suffrages et 21 députés[6] ; Nenad Popović est réélu et devient vice-président de l'Assemblée[1].

En plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission de l'économie, du développement régional, du commerce, du tourisme et de l'énergie[7], de la Commission de contrôle des services de sécurité[8] et de la Commission des droits de l'enfant[9]. En tant que suppléant, il participe aussi à ceux de la Commission de l'agriculture, de la forêt et de la gestion de l'eau[10].

Son nom est cité dans les révélations des Paradise Papers en novembre 2017[11].

Travaux et récompenses

Nenad Popović a publié sept livres et plus de 120 articles dans les domaines de l'économie et du développement durable[1].

Il a notamment été décoré de l'Ordre de l'amitié, pour sa contribution au développement des relations économiques et sociales entre la Serbie et la Russie, récompense décernée par le Président de la Fédération de Russie, de l'ordre de Saint-Sava, pour sa contribution à la restauration de la foi et de l'Église orthodoxe serbe ; il a reçu la Médaille de la philanthropie de la Serbie-et-Monténégro pour son œuvre humanitaire et son soutien à la population du Kosovo et de Métochie, et deux médailles de l'Église orthodoxe russe reçues des mains du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies[1].

Notes et références

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées assemblée
  2. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Nova Srbija - Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (en) « Committee on the Economy, Regional Development, Trade, Tourism and Energy », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (en) « Security Services Control Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « Committee on the Rights of the Child », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « Agriculture, Forestry and Water Management Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  11. (en-US) « Paradise Papers Reveal Serbian Minister’s Giant Fortune », sur Balkan Insight, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes