Nenad Popović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Popović.

Nenad Popović
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe sans portefeuille
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 19 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić
Prédécesseur Jadranka Joksimović
Vice-président de l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(6 ans, 3 mois et 25 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Groupe politique DSS
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Élection 11 mai 2008
Réélection 6 mai 2012
Groupe politique DSS
Coalition Alliance avec le parti Nouvelle Serbie (NS)
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Tuzla (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocrate de Serbie (DSS)
Diplômé de Université de Belgrade
Université d'État de Moscou
Profession Économiste
Résidence Belgrade

Nenad Popović (en serbe cyrillique : Ненад Поповић ; né le à Tuzla) est un homme politique serbe. Il est vice-président du Parti démocratique de Serbie (DSS) et vice-président de l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nenad Popović naît le à Tuzla, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine. Il suit les cours de la Faculté de génie mécanique de l'Université de Belgrade, dont il sort diplômé, puis obtient un doctorat de la Faculté d'économie de l'Université d'État Lomonossov de Moscou. Il devient président de la compagnie internationale ABS Electro et enseigne à la faculté d'économie de l'Université Lomonossov et à la Faculté d'économie de l'Université minière de Moscou[2].

De 2006 à 2008, il dirige l'Équipe économique pour le Kosovo et la Métochie (en serbe : Ekonomskog tima za Kosovo i Metohiju), où il est particulièrement chargé de la politique de développement économique à long terme des Serbes de cette province. Dans la même période, il est vice-président de l'Organe de coordination pour les municipalités de Preševo, Bujanovac et Medveđa, chargé de la stratégie de développement à long terme du sud de la Serbie. Ses plans sont adoptés par le gouvernement en janvier 2007[2].

Sur le plan politique, Nenad Popović entre au Parti démocratique de Serbie (DSS), présidé par Vojislav Koštunica, et devient membre du conseil économique du parti. Aux élections législatives anticipées du , il figure sur la liste du DSS, allié au parti Nouvelle Serbie (NS)[3], qui obtient 480 987 voix, soit 11,61 % des suffrages, et envoie 30 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[4] ; Popović est élu député[5].

Aux élections législatives du , Nenad Popović figure à nouveau sur la liste du DSS, qui se présente seul devant les électeurs[6] ; la liste obtient 6,99 % des suffrages et 21 députés[7] ; Nenad Popović est réélu et devient vice-président de l'Assemblée[2].

En plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission de l'économie, du développement régional, du commerce, du tourisme et de l'énergie[8], de la Commission de contrôle des services de sécurité[9] et de la Commission des droits de l'enfant[10]. En tant que suppléant, il participe aussi à ceux de la Commission de l'agriculture, de la forêt et de la gestion de l'eau[11].

Travaux et récompenses[modifier | modifier le code]

Nenad Popović a publié sept livres et plus de 120 articles dans les domaines de l'économie et du développement durable[2].

Il a notamment été décoré de l'Ordre de l'amitié, pour sa contribution au développement des relations économiques et sociales entre la Serbie et la Russie, récompense décernée par le Président de la Fédération de Russie, de l'ordre de Saint-Sava, pour sa contribution à la restauration de la foi et de l'Église orthodoxe serbe ; il a reçu la Médaille de la philanthropie de la Serbie-et-Monténégro pour son œuvre humanitaire et son soutien à la population du Kosovo et de Métochie, et deux médailles de l'Église orthodoxe russe reçues des mains du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Predsedništvo », sur http://dss.rs, Site du Parti démocratique de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  2. a b c d e et f (en) « Nenad Popović », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  3. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Nova Srbija - Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  5. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  6. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Vojislav Koštunica », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  7. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  8. (en) « Committee on the Economy, Regional Development, Trade, Tourism and Energy », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  9. (en) « Security Services Control Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  10. (en) « Committee on the Rights of the Child », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)
  11. (en) « Agriculture, Forestry and Water Management Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 21 mai 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]