National Geographic Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article National Geographic Channel

Création
Propriétaire National Geographic Television & Film (25 %)
Fox Cable Networks (News Corporation) (75 %)
Format d'image 480i (SDTV), 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue 27 langues
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège social Washington, États-Unis
Site Web natgeotv.com
Diffusion
Aire Monde Monde

National Geographic Channel est une chaîne de télévision spécialisée américaine et internationale. Elle diffuse essentiellement des documentaires sur la nature et sur la science, mais également sur la culture et l'histoire. Elle est éditée par la National Geographic Society. Tout comme le magazine dont elle est issue, National Geographic Channel est déclinée dans de nombreux pays.

Lancée au Royaume-Uni, en Europe et en Australie en septembre 1997, la chaîne est aujourd'hui disponible dans 162 pays et en 27 langues, dans 230 millions de foyers[1].

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la chaîne a été lancée le et est une coentreprise entre National Geographic Television & Film et Fox Cable Networks.

Canada[modifier | modifier le code]

National Geographic Channel Canada est une chaîne spécialisée de catégorie B en langue anglaise appartenant à Shaw Media (64 %) (les parties restantes appartenant à National Geographic) lancé le par Alliance Atlantis[2] et diffuse la programmation indépendamment de la version américaine. Canwest a acheté les part de Alliance Atlantis en janvier 2008, qui ont été rachetés par Shaw Media en octobre 2010.

Une licence pour sa version en français a aussi été obtenue[3] mais n'a jamais été lancée.

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National Geographic Channel France.

La chaîne de télévision National Geographic Channel a été lancée en France en septembre 2001. Elle est diffusée sur Canalsat (canal 86) et Numericable (Canal 132), mais également sur la Freebox gratuitement (Canal 57).

Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National Geographic Abu Dhabi.

Lancée en juillet 2009, cette chaine est conçue pour les habitants du Moyen-Orient. Elle diffuse ses fameux programmes tels : Wild Life, Lost In China... traduits en arabe.

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse le programme Big, Bigger, Biggest, qui décrit les avancées technologiques qui ont permis d'arriver à la construction d'énormes réalisation. Les quatre épisodes permettent de découvrir la Burj Dubaï, le pont du détroit d'Akashi, le terminal 5 de l'aéroport de Londres Heathrow ainsi que l'USS Nimitz (CVN-68).

Autres chaines[modifier | modifier le code]

National Geographic proposent d'autres chaines spécialisées :

  • Nat Geo Music, conçue pour proposer une alternative aux chaines musicales aussi bien pour les grands labels que les petits labels locaux en se centrant sur les musiques locales. Nat Geo Music a débuté sa diffusion en Italie en octobre 2007. Elle s'est arrêtée en France courant octobre.
  • Nat Geo Junior, diffusée en Belgique, Pays-Bas et Inde, s'adressant aux enfants.
  • National Geographic Channel HD, lancée en janvier 2006, diffusion en haute définition des programmes de National Geographic Channel.
  • National Geographic Adventure, visant plutôt le jeune public avec des programmes présentant des aventures, des voyages ou des histoires sur le plaisir de découvrir le monde, reprenant le concept de la revue éponyme
  • Nat Geo Wild, lancée en août 2006 à Hong Kong et Singapour. Programmes sur la vie sauvage et l'histoire naturelle. Disponible aussi en France depuis décembre 2008.
  • Nat Geo Wild HD, elle est disponible en France depuis le 15 septembre 2010 sur Numericable et à partir du 8 novembre 2011 sur CanalSat sous le nom de Nat Geo Wild vu que la programmation est maintenant identique.
  • Nat Geo Mundo, lancée en 2011 pour l'auditoire hispanique américain.

[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]