Nahama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nahama et son frère Jubal, bas relief de la cathédrale d'Orvieto

Nahamma, Naama ou Noema est un personnage de la Bible. Fille de Lamech et de Tsilla, elle clôt la filiation de Caïn, étant la seule femme de cette lignée mentionnée par la Genèse.

Le canon biblique ne présente que son nom mais elle apparait dans plusieurs autres récits.

Première tisserande[modifier | modifier le code]

Son frère Toubal-Caïn étant réputé le premier forgeron et ses demi-frères Jabal et Jubal respectivement inventeurs du pastoralisme et de la musique, on a attribuée à Nahamma l'invention de la fillature et du tissage[1].

Épouse de Noé[modifier | modifier le code]

Dans la tradition juive Nahamma devient l'épouse de Noé, perpétuant la ligné de Cain après le déluge[2]; par exemple dans le midrash Bereshit Rabba [3] ou dans les commentaires du rabbin Rachi au XIe siècle[4].

Créature démoniaque[modifier | modifier le code]

La beauté de Nahamma (Naama signifie plaisant, agréable) était exceptionelle. Elle est avec Agrat, Mahalath et Lilith, l'une des quatre mère des démons. Dans le Zohar elle s'accouple avec les anges déchus Aza et Azazel pour produire des démons. Elle est la concubine de Samaël, gardienne des prostituées.

Elle a une relation incestueuse avec son frère Toubal-Caïn. Cette union engendre le démon Asmodée [5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire Des Femmes André Samuel Michel Cantwell 1791
  2. La Cabbale dans tous ses états, Josy Eisenberg 2009
  3. Midrash rabbah translated into English with glossary and indices under the editorship of H. Freedman and Maurice Simon p.194
  4. Genèse 4:22 (cliquer sur l'onglet "Avec Rachi")
  5. Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivants, Volume 2 p.392