Mysticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mysticum
Description de cette image, également commentée ci-après
Mysticum au Roadburn Festival 2017.
Informations générales
Autre nom Sabazios
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Black metal, metal industriel
Années actives Depuis 1991[1],[2]
Composition du groupe
Membres Prime Evil/SvArTrAvN/Necrocum
Dr. Best/Mean Malmberg
Cerastes/Der General

Mysticum est un groupe norvégien de black metal, originaire d'Asker.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1991[1] sous le nom de Sabazios. Après l'enregistrement de la démo Wintermass[2] en et sa sortie en 1993, le groupe se rebaptise Mysticum[1] Øystein « Euronymous » Aarseth de Mayhem et Deathlike Silence Productions (DSP) signe Mysticum[1],[3], mais est assassiné avant que le groupe ne puisse sortir via son label ; le groupe considère sa mort comme le jour le plus tragique de l'histoire du black metal[1], et le bassiste de Mysticum Robin Malmberg souligne que le groupe n'aurait jamais été ce qu'il est devenu sans Euronymous[3].

Le batteur de Mayhem, Jan Axel « Hellhammer » Blomberg, rejoint Mysticum à l'automne 1993[2], mais Mysticum donne finalement la préférence à une boîte à rythmes pour son son technique et stérile[1]. Le , Necromantic Gallery Productions publie un EP split vinyle Ulverytternes Kamp/Mourning avec Ulver, limité à 1 000 exemplaires[2]. En 1995, le groupe a enregistré les morceaux Kingdom Comes et In Your Grave pour la compilation Nordic Metal - A Tribute to Euronymous de Necropolis Records et a signé avec Full Moon Productions, où leur premier album In the Streams of Inferno sort en automne 1996. Une tournée avec Marduk et Gehenna suit ; un nouveau morceau, Eriaminell (pour Here I am in Hell), joué pour la première fois pendant cette tournée, apparait en 1998 sur le sampler A Tribute to Hell - Satanic Rites[2].

En 2003, la chanson Black Magic Mushrooms sort sur un split single avec Audiopain chez Worship Him Records. En 2004, suit Lost Masters of the Universe, une compilation d'anciens enregistrements (sans les contributions à l'hommage à Euronymous).

Le groupe signe avec Peaceville Records pour un deuxième album annoncé, Planet Satan, et des rééditions remasterisées de In the Streams of Inferno et Lost Masters of the Universe[2],[4]. Celle de In the Streams of Inferno est entre-temps annoncée pour le . Le deuxième album Planet Satan sort finalement en octobre 2014.

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical de Mysticum se distingue des autres groupes des débuts de la scène norvégienne par l'utilisation d'une boîte à rythmes. Le groupe cherche ainsi à produire un son froid et agressif[1]. Le groupe est ainsi devenu le pionnier du style qualifié de black metal industriel[5],[6],[7]. Les rythmes se rapprochent de la techno hardcore[7].

Les textes de Mysticum sont sombres et déprimants[1]. En ce qui concerne le satanisme, Cerastes déclare que le groupe se rebelle également contre le fait qu'il soit « pour certains une croyance religieuse »[1]. Pour eux, le satanisme représente « la conviction que tu es le seul maître de ta vie et de ta mort, que tu es l'adversaire qui rejette tout maître extérieur ou Dieu »[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Wintermass (démo)
  • 1993 : Split avec Manes
  • 1993 : Medusa's Tears (démo)
  • 1994 : Ulverytternes Kamp/Mourning (split avec Ulver)
  • 1995 : Piss off!!! (démo)
  • 1995 : Kingdom Comes et In Your Grave sur Nordic Metal – A Tribute to Euronymous
  • 1996 : In the Streams of Inferno (Album)
  • 1996 : Eriaminell sur A Tribute to Hell – Satanic Rites
  • 2003 : Split EP avec Audiopain
  • 2004 : Lost Masters of the Universe (compilation)
  • 2014 : Planet Satan
  • 2018 : Never Stop the Madness: The Roadburn Inferno (album live)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) « Official », sur Mysticum (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) « Mysticum », sur Peaceville Records (consulté le ).
  3. a et b (en) Verschiedene Künstler, Nordic Metal – A Tribute to Euronymous, Necropolis Records, .
  4. (en) « The coming of 'Planet Satan' - Mysticum signs with Peaceville Records », sur Peaceville Records (consulté le )
  5. (en) Jeff Treppel, « The Lazarus Pit: Mysticum’s In the Streams of Inferno », sur Decibel Magazine, (consulté le ).
  6. (en) Merlin, « Black Metal Legends Mysticum Return », sur Metal Hammer, (consulté le ).
  7. a b et c (de) Carl Philipp Walter, « Mysticum - Always Hardcore », Rock Hard, no 333,‎ , p. 78.

Liens externes[modifier | modifier le code]