Moussa Djalil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 01:19 et modifiée en dernier par Français anonyme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moussa Djalil
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Moustafino (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Муса ҖәлилVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Domiciles
Orsk (-), rue Nikolai Ershov, 2/1 (d) (-), rue Gorki 17 (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Faculté d'ethnologie de l'université d'État de Moscou (d) (jusqu'en )
Institut militaro-politique Lénine de Moscou (d) (jusqu'au )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
Parti politique
Conflit
Genres artistiques
Distinctions
signature de Moussa Djalil
Signature

Moussa Djalil (prononcé [muˈsɑ ʑæˈlil] ; en cyrillique Муса Җәлил), de son nom complet Moussa Moustafovitch Zalilov[1]), né le et mort le , est un poète soviétique tatar, combattant de la résistance[2].

Il est le seul poète de l'Union Soviétique à avoir reçu à la fois le titre d'Héros de l'Union Soviétique pour sa résistance au combat, et le Prix Lénine pour les Cahiers de Moabit[3]. L'ouvrage est classé aujourd'hui dans la liste des 100 livres pour les élèves en fédération de Russie.

Biographie

Hommages

Références

  1. Françoise Daucé, « Les compositions mémorielles autour de la Guerre patriotique. L’exemple du souvenir de Moussa Djalil, Tatar, stalinien, poète et patriote », The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies sur OpenEdition Journals,‎ (ISSN 1769-7069, lire en ligne, consulté le )
  2. Marie-Christine Autant-Mathieu, L' Étranger dans la littérature et les arts soviétiques, Presses Universitaires du Septentrion, (ISBN 978-2-7574-0892-6, lire en ligne), p. 149
  3. Danièle Sallenave, Sibir. Moscou-Vladivostok (mai-juin 2010), Editions Gallimard, , 368 p. (ISBN 978-2-07-259943-9, lire en ligne)

Liens externes