Moraceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moracée)
Aller à : navigation, rechercher

Les Moraceae ou Moracées, dans l'ordre des Rosales selon la classification APG III, est une famille qui comprend près de 1 400 espèces réparties en une quarantaine de genres. Les deux genres de la famille comptant le plus grand nombre d'espèces sont Ficus et Dorstenia[1]. Les Moracées se présentent le plus souvent sous la forme d’arbres ou d’arbustes, mais on peut aussi rencontrer des lianes ou même des plantes herbacées. La synapomorphie de cette famille est la présence de latex dans les tissus (parenchyme ou collenchyme). Le carpelle est le plus souvent double (l’un peut présenter une forme réduite), les fleurs et les fruits sont le plus souvent composés.

Parmi les moracées les plus connues, citons le figuier, le banian, le mûrier blanc dont se nourrit le ver à soie, le mûrier à papier, l’arbre à pain ou l’oranger des Osages.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (31 mai 2010)[2] :


Selon NCBI (31 mai 2010)[3] :


Selon DELTA Angio (31 mai 2010)[4] :


Selon ITIS (31 mai 2010)[5] :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Walter S. Judd, Christopher S. Campbell, Elizabeth A. Kellog et Peter Stevens, Botanique systématique : Une perspective génétique, De Boeck,‎ 2001, 1e éd., 468 p. (ISBN 978-2744501234)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :