Figuier des banians

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Banyan.

Le figuier des banians ou banian de l'Inde, est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées. Il doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. La graphie anglaise banyan est souvent utilisée.

C'est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits[réf. souhaitée]. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde. Le premier banian des États-Unis a été planté par Thomas Alva Edison à Fort Myers en Floride.

Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs.

Le plus gros figuier des banians – le « grand banian » – se trouve au jardin botanique de Howrah, près de Calcutta en Inde. Sa circonférence est de 412 m, soit 131 m de diamètre. Cette espèce peut également se développer à partir du sol comme des arbres ordinaires.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :