Monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-Vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-Vie
Église Notre-Dame-de-la-Lumière-au-delà-de-Tout
Église Notre-Dame-de-la-Lumière-au-delà-de-Tout
Présentation
Culte Catholique romain
Début de la construction 1978
Fin des travaux 2000
Style dominant XXe siècle
Site web https://frejustoulon.fr/diocese/communautes/moniales-de-bethleem/
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Coordonnées 43° 27′ 46″ nord, 6° 15′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-Vie
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-Vie

Le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie, situé au Thoronet (lieudit « La Manuelle »)[1], est constitué d’un ensemble de bâtiments implanté en pleine garrigue sauvage, avec son église, sur un terrain situé à 500 mètres de l’abbaye du Thoronet[2], l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence, en bordure du domaine Sainte-Croix la manuelle[3].

Le monastère abrite une communauté religieuse de moniales [4] relevant de la Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno (ordre religieux contemplatif et monastique de droit pontifical).

La famille monastique de Bethléem, de l'Asssomption de la Vierge et de Saint Bruno est née le 1er novembre 1950, lors de la promulgation du dogme de l'Assomption de la Vierge par le Pape Pie XII sur la Place Saint-Pierre à Rome. C'est en 1976 qu'est fondée la première communion de moines en France. Aujourd'hui cette famille monastique comprend environ 600 membres provenant de divers continents, répartis en 33 monastères à travers le monde.

Accès[modifier | modifier le code]

On y accède par la route départementale D 279[5]. à pied, on peut y venir en empruntant le GR[6] de Chemins de Compostelle[7],[8] partant de l’abbaye, en passant par le hameau des « Bruns » (circuit rouge, ou partant de l’abbaye en longeant le D 279 (circuit rose)[9].

Signalétique montée vers l'église.

La cuvée “Clos Manuelle” tire son nom de l'histoire de la ferme, jadis contiguë à l'abbaye du Thoronet. Celle-ci appartenait aux Moines[10] et était entourée d'une muraille de pierres sèches sur une contenance de 12 hectares de domaine.

Le mur d'enceinte fut édifié par la communauté de Lorgues à la suite d'une transaction avec les moines en 1514. La porte Sainte Catherine[11], arcade en pierres sèches, qui autrefois marquait le passage principal, en témoigne encore[12].

Histoire[modifier | modifier le code]

À l’appel de Monseigneur Gilles Barthe, alors évêque de Fréjus et Toulon, un monastère provisoire était installé le 02 février 1978 à proximité de l'abbaye médiévale.

Consécration de l'église.

Pendant près de trente ans les moniales d'ordre nouveau d'inspiration d'Ordre cartusien[13], ont habité dans des cabanes de chantier où elles ont mené leur vie de prière et de travail[14] dans la solitude, mais dans des conditions d’installation particulièrement précaires.

Le monastère des Sœurs de Bethléem relève de la "Paroisse de Lorgues"[15], Diocèse de Fréjus-Toulon.

La réalisation des différentes constructions du monastère a été réalisée de 1991 à 2000. Aujourd’hui le cloître d’ermitages de la « Maison Haute » est achevé et a permis d’accueillir une vingtaine de sœurs. L’église "Notre Dame-de-la-Lumière-au-delà-de-Tout" a été consacrée par Monseigneur Dominique Rey le 07 octobre 2007.

Les jours de la semaine, en dehors des deux grands offices liturgiques et de la messe quotidienne qui rassemblent les sœurs à l'église du monastère, elles demeurent autant que possible dans le silence et la solitude des ermitages, y accomplissant les activités quotidiennes.

En effet, pour gagner le pain quotidien du monastère toutes les moniales accomplissent leur travail en solitude, certaines dans l’atelier de leur ermitage, d’autres dans le monastère. Un magasin situé à l’entrée du monastère, permet de découvrir cet artisanat d'art[16],[17].

Le samedi et le dimanche, le chapitre de la communauté, elles effectuent une longue marche dans la nature environnante, un repas communautaire et une rencontre autour de l'Evangile renforcent les liens de communion fraternelle.

Chaque jour, les moniales célèbrent l'office divin dans l'église du monastère[18] : les Matines et les Vêpres, ainsi que l'Eucharistie quitidienne. Les autres petites heures de l'office (Office de l'Attente[19], Tierce, Sexte, Nome et Compies[20]) sont célébrées dans la solitude de leurs ermitages.

Bâtiment d'accueil.

L'église est ouvert à toute personne désireuse de se joindre à la prière des moniales. La maison, qui existait sur le terrain acquis en 1978, a été restaurée et transformée en maison d'accueil pour des hôtes.

La construction du parvis d'hospitalité, proche de l'église, comprenant une salle d'exposition artisanale et des parloirs ouverts aux pèlerins, groupes, visteurs a été engagée en 2019.

Architecture[modifier | modifier le code]

L’église du monastère, édifice de plan longitudinal, est composée d'une nef unique en 3 espaces distincts terminés par une abside semi-circulaire[21].

Elle a été construite selon des techniques anciennes en briques rouges fabriquées manuellement en terre crue du pays et enduites au mortier de chaux.

Le parvis d'accueil, situé sur le chemin montant à l'église du monastère, comprenant une salle d'exposition de l'arisanat de la communauté et deux parloirs d'accueil pour les hôtes d'un jour, visiteurs, pèlerins et groupes divers a été engagé fin octobre 2018.

La Maison de Notre-Dame de Floriège, nom choisi en souvenir du lieu primitivement choisi pour l’implantation de l’abbaye cistercienne[22] est le lieu d’accueil du monastère Notre-Dame du Torrent de Vie pour les familles des sœurs, des pèlerins, des scouts, des groupes paroissiaux, des aumôneries

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Monastère Notre Dame du Torrent de Vie : Localisation
  2. Les Chemins de Compostelle : patrimoine dans le Var
  3. Domaine de Sainte-Croix la Manuelle
  4. La Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno
  5. Itinéraire
  6. Un itinéraire de grande randonnée, balisé selon les standards de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), permet de parcourir un tracé, utilisant largement la via Aurelia, qu'empruntaient notamment les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance d'Italie. Il s'agit du GR 653A
  7. GUIDES DES CHEMINS PACA : GR 653A - GR 653D ET DE LEURS VARIANTES. Chemins de Compostelle "De Carcès au domaine de Sainte-Croix ; du domaine de Sainte-Croix au chemin des Bruns", pages 19 à 23
  8. Patrimoine dans le Var : A 500 mètres de l’abbaye du Thoronet, se situe le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie
  9. Monastère Notre-Dame du Torrent de Vie au Thoronet : Service des moniales
  10. Un lieu chargé d’histoire. L’ancienne appellation de Saint-Croix La Manuelle est devenue Saint-Louis La Manuelle
  11. Abbaye du Thoronet, l'une des plus remarquables abbayes issues de l'ordre de Cîteaux
  12. Précisions fournies par la signalétique dans la montée à l'église
  13. L'Ordre aujourd'hui
  14. En 1978, les sœurs de Bethléem installent, dans le cadre d’une convention avec le ministère de la culture, une salle d'exposition et un oratoire dans le bâtiment des convers de l’abbaye du Thoronet
  15. Les communautés religieuses de la paroisse de Lorgues
  16. Sœurs de Bethléem - Artisanat d'art religieux constitué d’icônes, de statues, de faïences, d’herbes à tisanes, de cuir travaillé...
  17. Le Centre des monuments nationaux annonce la 1ère édition du Grand marché annuel des produits d’abbayes le 15-12-2019 à l’abbaye du Thoronet : Monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-vie du Thoronet
  18. Les différents offices liturgiques
  19. Temps liturgique
  20. Dernier office du jour, les complies sont chantées avant le repos de la nuit
  21. Abbatiale Notre-Dame-de-la-Lumière-au-delà-de-Tout du monastère Notre-Dame-du-Torrent-de-Vie, sur l'Observatoire du patrimoine religieux
  22. La Maison Notre-Dame de Florièges

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]