Milorad Čavić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Milorad Čavić Swimming pictogram white.png
{{{tailleimage}}}
Informations
Nages Nage libre et Papillon
Nationalité Serbie Serbie
Naissance (29 ans)
Lieu Anaheim (États-Unis)
Entraîneur Mike Bottom
Palmarès
Jeux olympiques 1
Ch. du monde grand bassin 1 1
Ch. d'Europe grand bassin 2
Ch. d'Europe petit bassin 5 3

Milorad Čavić, en serbe : Милорад Чавић, (né à Anaheim, Californie, le 31 mai 1984), est un nageur serbe, spécialiste de la nage libre et du papillon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de ses 1ers Jeux olympiques en 2000 à Sydney où il représente la Yougoslavie, Milorad Čavić est éliminé en série de l'épreuve du 100 m dos, en 58"25, soit le 42e temps[1] et disqualifié, en série, de celle du 100 m papillon[2].

Nageur de l'Université de Californie (Berkeley) et entraîné par Mike Bottom, il a établi le record du 100 m papillon du Pac-10 avec un temps de 45 s 44.

Lors des Championnats d'Europe en petit bassin de 2003 à Dublin, il est champion d'Europe du 100 m papillon et vice-champion du 50 m nage libre, performances identiques qu'ils réalisent aux Championnats d'Europe en petit bassin de 2006 à Helsinki.

Aux Championnats d'Europe 2008, il remporte le titre de l'épreuve du 50 m papillon avec un nouveau record d'Europe à la clé. Milorad Čavić a été suspendu de toute compétition à ces championnats et condamné à une amende de 7 000 euros par la commission de discipline de la Ligue européenne car, lors de la cérémonie de remise des médailles, il a arboré un tee-shirt avec l'inscription « le Kosovo est serbe ». Cependant, cette décision ne remet pas en cause l'attribution au nageur serbe de son titre et du record d'Europe[3].

Aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, malgré avoir battu le record olympique en 100 m papillon en qualification, il est battu en finale d'1/100e par Michael Phelps lorsqu'il a remporté sa septième médaille d'or sur les huit de ces Jeux, certaines sources[4] doutant de la validité de la victoire de l'Américain, remettant même en cause le temps officiel d'Omega, également sponsor de Phelps. Čavić a cependant reconnu sur son blog sa défaite[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Grand bassin

Petit bassin

  • Championnats d'Europe 2008 à Rijeka (Croatie) :
    • médaille d'or médaille d'or de l'épreuve du 100 m papillon (temps : 49 s 19)
    • médaille d'argent médaille d'argent de l'épreuve du 50 m nage libre (temps : 22 s 36)

Record[modifier | modifier le code]

  • Record du monde du 100 m papillon, en petit bassin, avec un temps de 50 s 02 réalisé à Dublin, le 12 décembre 2003, lors de la finale des Championnats d'Europe. Ce temps constitue le record d'Europe actuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Précédé par Record du monde du 100 m papillon en bassin de 25 mètres Suivi par
Drapeau : Allemagne Thomas Rupprath
Drapeau : Serbie Milorad Čavić
-
Drapeau : États-Unis Ian Crocker