Millenium (série télévisée, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Millennium (série télévisée, 1996).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Millenium.

Millenium

Titre original Millennium
Genre Thriller
Création Niels Arden Oplev
Daniel Alfredson
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Chaîne d'origine Sveriges TV
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 90 min

Millenium (Millennium) est une série télévisée suédoise en 6 épisodes de 90 minutes, créée par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson qui retrace les événements de la trilogie écrite par Stieg Larsson. La série met en scène un reporter : Mikael Blomkvist ; et une hackeuse de génie au passé sombre : Lisbeth Salander. Pour chaque tome de la trilogie d'origine, il y a deux épisodes correspondants.

La série est diffusée en France sur Canal+ depuis mars 2010, en Suisse sur TSR1 depuis le 4 mai 2011 et au Québec sur Télé-Québec depuis le 31 mai 2011

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (épisodes 1 et 2)[modifier | modifier le code]

Journaliste à Millenium, Mikael Blomkvist est recruté par un vieil homme d'affaires : Henrik Vanger. Ce dernier lui propose de résoudre une enquête qui le hante depuis près de quarante ans. En acceptant, Mikael se retrouve confronté aux secrets d'une famille peu ordinaire… Il sera aidé dans sa mission par Lisbeth Salander, personnage aussi particulier que talentueux.

La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (épisodes 3 et 4)[modifier | modifier le code]

Un an après les événements liés à la famille Vanger, Lisbeth Salander séjourne aux Caraïbes grâce à l'argent empoché lors de sa précédente enquête. De son côté, Mikael Blomkvist, dont le magazine Millenium bénéficie d'une très bonne réputation grâce à l'affaire Wennerström, prépare un numéro spécial consacré à un trafic de femmes venues des pays de l'Est. Il rencontre Dag et Mia, un journaliste indépendant et une chercheuse dont la thèse porte justement sur le sulfureux thème du commerce du sexe. Lorsque Dag et Mia sont retrouvés assassinés à leur domicile, la police relève les empreintes digitales de Lisbeth sur l'arme du crime.

La Reine dans le palais des courants d’air (épisodes 5 et 6)[modifier | modifier le code]

Le géant Ronald Niederman est en fuite, activement recherché par les forces de police après qu'il a abattu l'un des leurs de sang-froid. Quant à Lisbeth, elle est dans un état critique. Elle a été transportée à l'hôpital après avoir été touchée par trois balles. Zalachenko a survécu aux coups portés par sa fille et, menaçant de faire des révélations fracassantes sur ses anciens compagnons des services secrets, il est réduit au silence. Le groupuscule formé par ses anciens camarades entrave l'enquête de la police et suit Mikael, qui découvre peu à peu l'ampleur du complot. Par chance, Lisbeth peut compter sur le soutien sans faille de son ami, lequel est bien décidé à publier son histoire dans les colonnes de Millenium.

Distribution principale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (1/2)[modifier | modifier le code]

Épisode 2 : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2/2)[modifier | modifier le code]

Épisode 3 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (1/2)[modifier | modifier le code]

Épisode 4 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2/2)[modifier | modifier le code]

Épisode 5 : La Reine dans le palais des courants d’air (1/2)[modifier | modifier le code]

Épisode 6 : La Reine dans le palais des courants d'air (2/2)[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

La version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois films Millénium - Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air. La série contient environ 2 heures de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma[1].

En Suède, les trois films sont sortis en salles avant la série. En France, la série a été diffusée à partir du 22 mars 2010 sur Canal+[2], soit quelques mois avant les sorties en salles de Millenium 2 et Millenium 3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]