Mike Rann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 22:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mike Rann
Illustration.
Fonctions
44e Premier ministre d'Australie-Méridionale

(9 ans, 7 mois et 15 jours)
Gouverneur Marjorie Jackson
Kevin Scarce
Prédécesseur Rob Kerin
Successeur Jay Weatherill
Biographie
Nom de naissance Michael David Rann
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Sidcup (Londres, Royaume-Uni)
Nationalité Australienne
Parti politique Parti travailliste australien
Conjoint Sasha Carruozzo
Diplômé de Université d'Auckland
Profession Journaliste

Mike Rann
Premiers ministres d'Australie-Méridionale

Michael David Rann, né le à Sidcup en Londres, est un homme politique australien qui est le quarante quatrième Premier ministre d'Australie-Méridionale. Il est leader parlementaire du parti travailliste, député de Ramsay et vice-président du parti travailliste.

Biographie

Rann est né à Sidcup dans le Kent (aujourd'hui dans le Grand Londres) au Royaume-Uni de parents ouvriers qui émigrèrent en Nouvelle-Zélande en 1962 quand il avait 9 ans. Il passa sa maîtrise d'économie politique à l'université d'Auckland. Quand il était en Nouvelle-Zélande il joua un rôle important dans la campagne contre les essais nucléaires français dans l'Océan Pacifique.

Rann était journaliste à la défunte New Zealand Broadcasting Corporation jusqu'en 1977 quand il émigra à Adélaïde et travailla comme attaché du Premier ministre de l'époque, Don Dunstan. Il devint ensuite secrétaire de son successeur, le Premier ministre John Bannon.

Rann fut élu député de la circonscription de Briggs en 1985. En décembre 1989, il devint ministre de l'Emploi puis de l'Éducation, ministre de la Jeunesse, ministre des Affaires aborigènes et Ministre adjoint des Affaires ethniques. Après la démission de Bannon après la faillite de la banque d'Australie-Méridionale, Rann devint ministre du Commerce et du Développement régional, ministre du Tourisme et ministre des Services de l'État dans le gouvernement de Lynn Arnold en septembre 1992.

Quand le parti travailliste perdit les élections en 1993, Rann devint leader adjoint de l'opposition et en devint leader en .

Il perdit de peu les élections de 1999 mais remporta les élections de 2002 et devint Premier ministre le avec l'aide d'un député indépendant, Peter Lewis.

Après la retraite de Peter Beattie comme Premier ministre du Queensland le , Rann est devenu le plus ancien des Premiers ministres en fonction en Australie.