Mike Rann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mike Rann
Image illustrative de l'article Mike Rann
Fonctions
44e Premier ministre d'Australie-Méridionale
En fonction depuis le
Gouverneur Marjorie Jackson
Kevin Scarce
Prédécesseur Rob Kerin
Biographie
Nom de naissance Michael David Rann
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Sidcup, Kent
Nationalité Australienne
Parti politique Parti travailliste australien
Conjoint Sasha Carruozzo
Diplômé de Université d'Auckland
Profession Journaliste

Mike Rann
Premiers ministres d'Australie-Méridionale

Michael David Rann (né en 1953), est un homme politique australien qui est le quarante quatrième Premier ministre d'Australie-Méridionale. Il est leader parlementaire du parti travailliste, député de Ramsay et vice-président du parti travailliste.

Rann est né à Sidcup dans le Kent (aujourd'hui dans le Grand Londres) au Royaume-Uni de parents ouvriers qui émigrèrent en Nouvelle-Zélande en 1962 quand il avait 9 ans. Il passa sa maîtrise d'économie politique à l'université d'Auckland. Quand il était en Nouvelle-Zélande il joua un rôle important dans la campagne contre les essais nucléaires français dans l'Océan Pacifique.

Rann était journaliste à la défunte "New Zealand Broadcasting Corporation" jusqu'en 1977 quand il émigra à Adélaïde et travailla comme attaché du Premier Ministre de l'époque, Don Dunstan. Il devint ensuite secrétaire de son successeur, le Premier Ministre John Bannon.

Rann fut élu député de la circonscription de Briggs en 1985. En décembre 1989, il devint Ministre de l'Emploi puis de l'Éducation, Ministre de la Jeunesse, ministre des Affaires Aborigènes et Ministre adjoint des Affaires Ethniques. Après la démission de Bannon après la faillite de la banque d'Australie Méridionale, Rann devint Ministre du Commerce et du Développement Régional, Ministre du Tourisme et Ministre des Services de l'État dans le gouvernement de Lynn Arnold en septembre 1992.

Quand le parti travailliste perdit les élections en 1993, Rann devint leader adjoint de l'opposition et en devint leader en septembre 1994.

Il perdit de peu les élections de 1999 mais remporta les élections de 2002 et devint Premier Ministre le 6 mars 2002 avec l'aide d'un député indépendant, Peter Lewis.

Après la retraite de Peter Beattie comme Premier ministre du Queensland le 13 septembre 2007, Rann est devenu le plus ancien des Premiers Ministres en fonction en Australie.