Michel Subor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 05:22 et modifiée en dernier par Ryujidanma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Subor
Description de cette image, également commentée ci-après
Claude Jade, Michel Subor et Dany Robin dans le film L'Étau d'Alfred Hitchcock
Naissance (89 ans)
Nationalité française
Profession Acteur
Films notables Le Petit Soldat, Beau Travail

Michel Subor, né le , est un acteur français de cinéma.

Biographie

Après avoir débuté au cinéma en donnant la réplique à Brigitte Bardot dans La Bride sur le cou (1961) de Roger Vadim, Michel Subor incarne Le Petit Soldat (1963) de Jean-Luc Godard, l'amant de Marie-José Nat dans l'œuvre d'André Cayatte, La Vie conjugale (1964). Il tourne par la suite sous la direction d'Alfred Hitchcock (le mari de Claude Jade - et le gendre d'un espion - dans L'Étau, 1969). Il est également le narrateur du film Jules et Jim, réalisé par François Truffaut.

Après une période de près de trente ans sans tourner, Michel Subor effectue un retour au cinéma d'auteur à la fin des années 1990 grâce à Claire Denis qui le dirige dans Beau Travail en 1999 en raison du souvenir d'« un bloc massif, imperméable[réf. nécessaire] » qu'elle avait gardé de l'acteur. En 2004, elle collabore à nouveau avec lui pour L'Intrus.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision