Michael V. Gazzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Vincenzo Gazzo, né le 5 avril 1923 et décédé le 14 février 1995, est un acteur de théâtre américain, qui devint sur le tard, un acteur de cinéma et de télévision. Il est surtout connu pour son rôle de Frankie Pentangeli dans Le Parrain 2.

Il était membre de l'Actors Studio et serait le professeur pour des acteurs tels que Debra Winger, Henry Silva et Tony Sirico. Il est l'auteur de la pièce de théâtre pour Une poignée de neige, dont le sujet est l'univers des toxicomanes. La pièce fit 365 représentations entre 1955 et 1956. Les deux rôles principaux étaient tenus par Ben Gazzara et Shelley Winters. Par la suite la pièce fut adaptée en film en 1957. Le film fut nommé aux Oscars du meilleur acteur dans un rôle principal (Anthony Franciosa). Plus tard, une version télé fut réalisée avec Sandy Dennis, Michael Parks et Peter Falk dans les rôles principaux.

Il coécrivit le scénario pour le film King Creole avec Elvis Presley en 1958.

En tant qu'acteur, Gazzo fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur secondaire pour son rôle de Frank Pentangeli dans Le Parrain II. Il perdit face à Robert De Niro, qui jouait dans le même film.

Gazzo meurt des suites d'un accident vasculaire cérébral en 1995. Il est enterré dans le cimetière du Village de Westwood à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]