Michael Scott (The Office)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michael Scott.
Michael Scott
Steve Carell, interprète de Michael Scott
Steve Carell, interprète de Michael Scott

Naissance 15 mai 1965
Cheveux brun
Activité(s) Directeur régional de Dunder Mifflin, à Scranton

Interprété par Steve Carell
Série(s) The Office
Première apparition La Rumeur (1.01)
Dernière apparition Goodbye Michael (7.21)

Final (9.25) (caméo)

Saison(s) 7

Michael Scott est un personnage de la série télévisée The Office incarné par Steve Carell. Le personnage de Michael Scott est fondé sur celui de David Brent, incarné par Ricky Gervais, dans la série originale britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Personnage central de la série, il est manager régional du bureau de Scranton de la société de distribution de papier de Dunder Mifflin. Durant la cinquième saison de la série, Michael Scott quitte brièvement son poste afin de créer sa propre société, The Michael Scott Paper Company. Cette aventure ne fait pas long feu et Dunder Mifflin rachète peu après la Michael Scott Paper Company et réinstaure Michael dans ses fonctions précédentes.

A de nombreuses reprises, il est fortement laissé entendre que Michael essaie d'utiliser ses subordonnés comme une famille de substitution et insiste pour que tout le monde pense à lui comme un ami d'abord, un patron ensuite, et probablement un « artiste » , comme l'a fait David Brent dans la version britannique. Personne à l'égo surdimensionné, il se considère comme un comédien, mais ses tentatives de show humoristiques au bureau ont tendance à échouer. Il tient souvent des propos déplacés ou choquants dans l'espoir d'obtenir un éclat de rire.

Michael manque de maturité et de confiance en lui, a peu d'amis et est très solitaire. Sa solitude est aggravée par ses efforts, pour se faire des amis, qui produisent en général l'effet inverse. Michael a recours à tous les moyens afin d'être le centre de l'attention et prend souvent le crédit des succès des autres.

Ses subordonnés, à l'exception de Dwight Schrute, font des remarques dures à son égard.

Michael n'a pas toujours été un employé incompétent à Dunder Mifflin. Avant d'être promu directeur régional, il était un excellent vendeur, capable de bonnes relations avec les clients et de l'utilisation de sa prestance à son avantage. Toutefois, sa promotion le place dans une position au-dessus de son niveau de compétence, faisant de lui un mode de réalisation du principe de Peter[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Newman, Rick (March 13, 2008). "What to Do With a Boss Like Michael Scott". U.S. News & World Report. Retrieved November 3, 2008.